| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Crystalix Aprenti mécanicien

Age: 20 Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 77 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 3 Février 2009, 06:55 Sujet du message: Ailerons réglables |
|
|
Voici un calcul que j'ai fait sur un autre forum... je vous le montre ici...
La question était : est-ce que cette règle de l'aileron réglable de 6° au maximum, peut donner un réel avantage au pilote qui le baisse totalement en ligne droite ?
Disons que rabaissé au max, il n'induit pas de traînée supplémentaire à celle de la caisse.
On peut chercher la perte de vitesse si le pilote le remonte d'un coup.
Si on le relève de 6°, en admettant que la partie mobile ait une surface de 25cm x 25cm (c'est à peu près juste non ??) alors la surface "génératrice de traînée" (projection dans le plan vertical) vaut S = 25*25*sin(6°) = 65cm^2.
La valeur de la force de trainée s'exprime ainsi : Ft = 0.5*A*v*v*S (A est une constante, v la vitesse de la voiture).
En disant que la surface frontale d'une F1 vaut a peu près 1.5m^2, il suffit de chercher le rapport des vitesses pour lesquelles la force de trainée est la même. On a alors :
v1*v1*S1=v2*v2*S2 (les constantes se sont simplifiées)
<=> v1*v1*(1.5)=v2*v2*(1.5 + 0.0065) (en effet S2 = S1 + S^^)
On en déduit : v1 = 1.00216*v2
Cela veut dire que si la monoplace roule à v1=300km/h, et que le pilote lève son aileron au max (6°), il se retrouve à... 299km/h. En effet ça à l'air plutôt négligeable^^ Quoique 1 km/h
Et puis on peut refaire le même calcul si on relève l'aileron à la verticale soit 90°, là on trouve v2=294km/h
Je sais qu'il y a beaucoup d'imprécisions dans le raisonnement, mais c'est la seule façon que j'ai trouvé pour exprimer le surplus de traînée en perte de vitesse  _________________ Champagne & Tears - Action & Drama - Drama & Passion |
|
|
 |
Pier-o Modérateur

|
Posté le: 12 Février 2009, 08:20 Sujet du message: |
|
|
ok trés bien et ?
tu peux nous dire combien il met de distance pour atteindre ces vitesses ?
parce qu'il peut trés bien atteindre les 300 ailerons bas, et ne jamais l'atteindre aileron haut.
et a quel régime ? et est ce que le moteur est assez puissant pour atteindrecette vittesse aileron haut ? enfin bref....fais gaffe ça mousse
 |
|
|
 |
Crystalix Aprenti mécanicien

Age: 20 Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 77 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 15 Février 2009, 06:26 Sujet du message: |
|
|
Non justement je suppose que la voiture est à 300km/h et puis je calcule la perte de vitesse engendrée par l'aileron.  _________________ Champagne & Tears - Action & Drama - Drama & Passion |
|
|
 |
Pier-o Modérateur

|
Posté le: 12 Septembre 2009, 12:16 Sujet du message: |
|
|
le system Williams
 |
|
|