S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ailerons réglables

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Aérodynamique, pneumatiques et sécurité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Crystalix
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 3 Février 2009, 06:55    Sujet du message: Ailerons réglables Répondre en citant

Voici un calcul que j'ai fait sur un autre forum... je vous le montre ici...

La question était : est-ce que cette règle de l'aileron réglable de 6° au maximum, peut donner un réel avantage au pilote qui le baisse totalement en ligne droite ?

Disons que rabaissé au max, il n'induit pas de traînée supplémentaire à celle de la caisse.

On peut chercher la perte de vitesse si le pilote le remonte d'un coup.

Si on le relève de 6°, en admettant que la partie mobile ait une surface de 25cm x 25cm (c'est à peu près juste non ??) alors la surface "génératrice de traînée" (projection dans le plan vertical) vaut S = 25*25*sin(6°) = 65cm^2.

La valeur de la force de trainée s'exprime ainsi : Ft = 0.5*A*v*v*S (A est une constante, v la vitesse de la voiture).

En disant que la surface frontale d'une F1 vaut a peu près 1.5m^2, il suffit de chercher le rapport des vitesses pour lesquelles la force de trainée est la même. On a alors :

v1*v1*S1=v2*v2*S2 (les constantes se sont simplifiées)
<=> v1*v1*(1.5)=v2*v2*(1.5 + 0.0065) (en effet S2 = S1 + S^^)

On en déduit : v1 = 1.00216*v2
Cela veut dire que si la monoplace roule à v1=300km/h, et que le pilote lève son aileron au max (6°), il se retrouve à... 299km/h. En effet ça à l'air plutôt négligeable^^ Quoique 1 km/h Mrgreen Mrgreen

Et puis on peut refaire le même calcul si on relève l'aileron à la verticale soit 90°, là on trouve v2=294km/h

Je sais qu'il y a beaucoup d'imprécisions dans le raisonnement, mais c'est la seule façon que j'ai trouvé pour exprimer le surplus de traînée en perte de vitesse Mrgreen Mrgreen
Pier-o
Modérateur

MessagePosté le: 12 Février 2009, 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

ok trés bien et ?
tu peux nous dire combien il met de distance pour atteindre ces vitesses ?
parce qu'il peut trés bien atteindre les 300 ailerons bas, et ne jamais l'atteindre aileron haut.
et a quel régime ? et est ce que le moteur est assez puissant pour atteindrecette vittesse aileron haut ? enfin bref....fais gaffe ça mousse Supermario
Mrgreen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crystalix
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 15 Février 2009, 06:26    Sujet du message: Répondre en citant

Non justement je suppose que la voiture est à 300km/h et puis je calcule la perte de vitesse engendrée par l'aileron. Wink
Pier-o
Modérateur

MessagePosté le: 12 Septembre 2009, 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

le system Williams
Méchanix
Modérateur

MessagePosté le: 13 Septembre 2009, 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent Pier-O Tummenupp

C'est vraiment minuscule ce système.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Aérodynamique, pneumatiques et sécurité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: