S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alternateur à aimants permanents

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Moteur, transmission et suspensions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YannL
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 22 Août 2008, 05:56    Sujet du message: Alternateur à aimants permanents Répondre en citant

Bonjour,

Quelqu'un saurait il m'expliquer le principe de fonctionnement d'un alternateur à aimant permanent, et (soyons fou) le principe de fonctionnement du régulateur de tension associé !

Mrgreen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
toxyc prepa
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 21 Janvier 2009, 07:58    Sujet du message: alternateur à aimant permanent Répondre en citant

Visslar
C'est très simple.... Un ou plusieurs enroulements (triphasé) par exemple sont soumis à un champ magnétique variable par le biais d'un rotor interne ou externe aimanté. Il n'y a donc pas de contact comme sur un alternateur type Automobile excité classique à contact. Je précise à contact car il existe un troisième type d'alternateur excité mais sans contact. (appelation FRED)

La tension alternative ainsi produite peut atteindre 70 volts entre chaque enroulement...Certains rotors sont munis d'aimants rares en Alnico.

Le principe de régulation est basé sur la mise à la masse des enroulements par l'intermédiaire de Thyristors. La tension est analysée par des diodes Zener. ou CI sur base zener. Le redressage est classique et réalisé par des diodes. Autant dire que le régulateur chauffe beaucoup et doit être ventilé !

On les trouvent sur plus de 50% des motos, jamais en Automobile sauf en course. Ils acceptent en effet des régimes moteurs de 20 000 tr/mn et sont très réduits en taille. Moteur de F2 Bmw M12/7 par exemple. La F1 les utilise à l'occasion.

Je me tiens à votre disposition pour de plus amples informations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannL
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 20 Février 2009, 06:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info !

A tout hasard est vous auriez des schémas électrique d'un tel régulateur ?
Je cherche à en réaliser un ( 300V entrée ; 14,5 V sortie)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vtwin
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 19 Avril 2009, 06:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ce message est pour Toxyc prépa, qui parle de choses qui m'intéressent beaucoup: je cherche des infos précises sur le schéma, le fonctionnement et le contrôle d'un régulateur pour alternateur à aimants permanents Saprisa, monté sur une Guzzi que je remets en état, et qui charge mal (ne débite pas assez).

Le site de Saprisa ne donne pas d'informations précises.
J'aimerais ne pas acheter un nouveau régulateur pour rien (s'il est bon), ou pour le griller s'il y a un problème ailleurs.

Le montage d'un ampèremètre et d'un voltmètre m'ont clairement montré que la tension comme le débit étaient insuffisants (confirmé par des problèmes de démarrage!)

Je voudrais savoir s'il y a des valeurs précises à trouver aux bornes du régulateur, entre elles et avec la masse, permettant de déterminer s'il est bon ou pas, pour poursuivre la recherche des problèmes.

Et est-ce que ça peut se réparer?

Voila, si vous pensez pouvoir m'aider, je vous donnerai une description du système (c'est un peu long).

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Moteur, transmission et suspensions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: