S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Angle Impaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Moteur, transmission et suspensions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KeyserSoze
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 28 Novembre 2007, 01:56    Sujet du message: Angle Impaire Répondre en citant

Bonjour je suis nouveau sur ce forum et j'aurais une question concernant la conception des moteurs quelque soit leur types.

Je voudrais savoir pour quelle raison mécanique l'utilisation d'un angle impaire pour l'ouverture des bancs de cylindres pose problème. En effet seul Renault & Yamaha ont fabriqué de tel moteur (moteur de F1).
Concernant le moteur Yamaha je sais qu'ils avaient un système d'embiellage très complexe afin de résoudre le problème concernant Renault je ne sait pas comment ils ont résolut le problème mais d'après quelques sources le fait de faire tourner un moteur avec cette conception entraînerait sa destruction en tant normal.

En ayant effectué des recherches sur le net j'ai constaté qu'effectivement aucun moteur n'utilisait une tel architecture.

Voilà je pose cette question qui me tracasse depuis maintenant 6ans et dont je n'ai pas encore trouvé la réponse donc si quelqu'un à une idée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Méchanix
Modérateur

MessagePosté le: 28 Novembre 2007, 02:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
d'un angle impaire

Tu peux préciser le fond de ta pensée. Qu'est ce que tu appelles "angle impair"; c'est les fait d'avoir 91°, 75° entre les deux bancs, ou le fait d'avoir un angle supérieur à 90° ???
KeyserSoze
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 28 Novembre 2007, 05:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est utilisation d'un angle impair tel que 71° - 109° - 111° pour citer ceux qui ont été utilisé par Renault en F1.
YannL
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 28 Novembre 2007, 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

SAlut KeyserSoze je pense il s'agit d'un probleme d'equilibrage moteur.

Les moteurs ne sont jamais totalement equilibré, ce qui par conséquences engendre des vibrations, engendrées elles memes par les mouvements de rotation et translation de l'equipage moblie et l'architecture du moteur (angle du V, etc..)
Et je crois que c'est ce probleme dont tu voulais parler.

On peut les supprimer sur les premier, second, et troisieme mode par des contrepoids mais jamais totalement, car il reste des "residus" sur les modes inférieurs.

Si tu veux plus d'infos : http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/equilibrage.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
job16
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 29 Novembre 2007, 01:52    Sujet du message: Répondre en citant

Les angles de V que tu sites on une bonne raison d'exister mais ce n'est pas un probleme d'equilibrage moteur.
La principale raison est la vibration de torsion. Les premiers calculs theoriques que tu effectes sur un moteur servent a definir l'architecture de celui-ci. Si tu veux un moteur qui tourne vite avec un vilbrequin qui ne pese pas 10 tonnes, il te faut trouver une solution pour eviter le premier mode de torsion de ta ligne d'arbre. Une des solutions est de definir un ordre d'allumage irregulier (on ne divise pas les 720 degres vilebrequin par le nombre de cylindre) mais cette solution engendre souvent des problemes sur les charges de palier du vilebrequin. une autre solution est de mettre un angle de V legerement different pour casser la repetition des allumages.
A ma connaissance, 109 et 111 n'ont jamais ete exploite chez RS. Les journalistes ont vulgairement mesure l'angle sur un moteur "Show room".
(Comment noyer le poisson dans un aquarium?...)
vector
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 28 Mars 2008, 02:56    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que ce n'est pas un un probleme ....
des moteurs on en trouve avec pleins d'architecture en ligne, a plats, en v , en opposé , en carré ,en etoile ,en w et j'en oublis surement
oui RS avait un V tres ouvert pour quels raisons???? ......c'est une trés bonne question c'etait en 2000, je me souviens que les journaliste avaient fait tout un tabac sur ce V ouvert , au boulot on en avait discuté et franchement on voyait pas l'intéret hormis d'abaisser de quelques mm le centre de gravité et d'abaissé les pontons eventuellement.
mais ,j'ai pas d'info la dessus .(tout avait été dit et rien du tout a la fois , comme toujours en F1).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
vector
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 28 Mars 2008, 03:09    Sujet du message: Répondre en citant

job16 a écrit:
Les angles de V que tu sites on une bonne raison d'exister mais ce n'est pas un probleme d'equilibrage moteur.
La principale raison est la vibration de torsion. Les premiers calculs theoriques que tu effectes sur un moteur servent a definir l'architecture de celui-ci. Si tu veux un moteur qui tourne vite avec un vilbrequin qui ne pese pas 10 tonnes, il te faut trouver une solution pour eviter le premier mode de torsion de ta ligne d'arbre. Une des solutions est de definir un ordre d'allumage irregulier (on ne divise pas les 720 degres vilebrequin par le nombre de cylindre) mais cette solution engendre souvent des problemes sur les charges de palier du vilebrequin. une autre solution est de mettre un angle de V legerement different pour casser la repetition des allumages.
A ma connaissance, 109 et 111 n'ont jamais ete exploite chez RS. Les journalistes ont vulgairement mesure l'angle sur un moteur "Show room".
(Comment noyer le poisson dans un aquarium?...)

plus l'angle est ouvert moins les trompettes d'admissions sont inclinée aussi ......pour le reste je suis d'accords ,l'angle permet d'avoir un choix d'ordres d'allumage ....et de limiter les torsions du vilebrequin
toutefois des techniques existe en décalant les manetons pour reduire les vibrations ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Moteur, transmission et suspensions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: