| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
manxav Stagiaire

|
Posté le: 11 Novembre 2009, 03:58 Sujet du message: Besoin d'informations pour exposé : urgent ! |
|
|
Bonjour a tous,
Je suis actuellement etudiant, et je dois faire un exposé concernant l'impact de la formule 1 sur l'environnement et sur la vie quotidienne. Donc pour cela je vais montrer la consommation d'essence, les pneus mais aussi le transport par DHL... ensuite je vais montrer que des efforts sont faits pour améliorer son impact (panneau solaire à Abu Dhabi, après je sais pas trop). Et enfin je vais essayer de montrer que la formule 1 a un impact sur notre vie quotidienne car des technolgies issues de la formule 1 s'insèrent dans nos voitures quotidienne.
Mais malheureusement je ne trouve pas beaucoup d'information sur les efforts faits pour amméliorer l'impact sur l'environnement et surtout je ne trouve pratiquement rien du tout sur les technologies qui viennent améliorer nos voitures quotidiennes.
C'est pourquoi j'intervient sur ce forum (car je ne suis pas du tout un expert de F1) et donc pour s'avoir si vous avez des infos sur ces deux points (amélioration et technologie dans la vie quotidienne), des sites internet qui en parlent ...
J'ai seulement à ma connaissance que BMW insère pas mal de technologies dans ses voitures (récupération énergie au freinage, volet pour le moteur) mais à part ça j'ai rien trouvé d'autre.
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
(je ne sais pas trop où mettre ce sujet donc vous risquez de le trouver à plusieurs endroits, désolé)
Sujet déplacé : |
|
|
 |
pirfou Stagiaire

Age: 22 Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 45 Localisation: toulouse
|
Posté le: 11 Novembre 2009, 10:43 Sujet du message: |
|
|
Salut.
Moi non plus je ne suis pas un expert de la formule 1, par contre je connais assez bien les voitures quotidiennes.
Perso je dirais que des technos qui viennent réellement de la F1 et qui sont réemployées directes, y en a probablement aucune.
Par contre elles sont remaniées en profondeur pour des pbs de durées de vie, de cout etc.
Parmis celle ci tu peux causer des bons vieux calages variables d'aac, avec le v-tec, pour le vanos je ne sais pas si c'est issu de la F1 chez BM??
Après tu peux sans doute causer des systèmes de cornes variables à l'admission, employées nottament chez porsche.
Pour les motos (je sais pas si tu peux en causer?), mais je me demande s'il y a pas eut un modèle avec rappel des soupapes pneumatiques.
La terrible F40 et sa WG externe.
Et sans aucun doute bien d'autres, nottament en matière de chassis, freins céramiques, jantes magnesium, etc... _________________ Rien ne vaut un 125 sx. |
|
|
 |
Achram Aprenti mécanicien

Age: 26 Inscrit le: 07 Fév 2008 Messages: 99 Localisation: Bristol
|
Posté le: 13 Novembre 2009, 06:29 Sujet du message: |
|
|
Si tu parles de la F1 et de l'environnement, moi je ferai un gros chapitre sur l'implantation des nouveaux circuits de F1 dans le paysage comme le fait de mettre une colle spéciale sur le sable de Dubaï etc. Tu peu aussi t'inspirer du circuit de F1 sur Paris (désolé, je ne me rapelle plus quel projet, je crois que c'est celui de Flins) où les écolos étaient très virulent contre sa future mise en place.
Par contre, pirfou, moi j'ai au moins un exemple dérivé de la F1 qui à permis une avancés dans le domaine écologique de la F1 (ou presque car venant de l'aéronautique en fait), c'est l'aérodynamique. Celle-ci fût dérivée des modèles de course aux modèles de séries avec le but de diminuer la trainée et ainsi, faire des gains considérable dans la consommation et donc, dans la pollution atmosphérique. _________________ Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. |
|
|
 |
pirfou Stagiaire

|
Posté le: 19 Novembre 2009, 01:37 Sujet du message: |
|
|
Salut!
Oui c'est sûr l'aérodynamique est une amélioration qui vient de la compétition.
Perso j'y connais rien là dedans, à part un peu côté avion puisque je fais mes études là dedans.
Mais c'est que je peux dire en tous cas, c'est que ça ne vient pas directement de la F1.
Pourquoi?
Parceque dans l'auto, le but est de minimiser au maxi la trainée, alors que en F1 la priorité est sur l'appui vertical; qui impose malheureusement une trainée mini.
Alors bon, peut être que certaines porsches et ferrari sont elles aussi étudiées de la sorte, mais bon face à une F1 qui est en théorie capable de rouler au plafond des tunnels à partir d'une certaines vitesse, je doute qu'on reproduise ça avec l'homologué . _________________ Rien ne vaut un 125 sx. |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 19 Novembre 2009, 05:50 Sujet du message: |
|
|
| pirfou a écrit: | mais bon face à une F1 qui est en théorie capable de rouler au plafond des tunnels à partir d'une certaines vitesse, je doute qu'on reproduise ça avec l'homologué . |
C'est à dire qu'avec la moindre petite GT, il faudrait déjà un appui de plus d'une tonne...  |
|
|
 |
pirfou Stagiaire

|
Posté le: 21 Novembre 2009, 07:36 Sujet du message: |
|
|
Lol, c'est sûr... _________________ Rien ne vaut un 125 sx. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|