| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Crystalix Aprenti mécanicien

Age: 20 Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 77 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 30 Janvier 2008, 04:15 Sujet du message: Calcul de surface caractéristique |
|
|
Hello ! Je suis fan de F1 depuis longtemps déjà, et d'aéro depuis peu (j'étudie en première année de physique).
Justement je voulais votre avis sur mon raisonnement ; en fait en partant de
Fz = 0,5 . p . V^2 . Cz . Sz
j'ai essayé de calculer ce S, la surface caractéristique de déportance pour la voiture tout entière, j'ai bidouillé des trucs et je suis arrivé à une étonnante conclusion (voir ci dessous)
Je sais d'après un article que
Fz/Fx = 3
<=> (0,5 . p . V^2 . Sz . Cz)/(0,5 . p . V^2 . Sx . Cx) = 3
<=> (Cz . Sz)/(Cx . Sx) = 3
Or Sz n'est pas égal à Sx car la surface effective génératrice d'appui n'est pas la même que celle qui génère de la trainée ! Donc on ne peut pas simplifier ! Exprimons Cz :
Cz = (Cx . Sx)/(3 . Sz) ---> Edit : c'est faux voir messages suivants
On sait qu'aux alentours de 50m/s une F1 pourrait théoriquement rouler au plafont d'un tunnel ; en d'autres termes à ce moment là
Fz = mg
<=> 0,5 . p . V^2 . Cz . Sz = mg
et on connait :
p (masse volumique de l'air soit 1,293 kg/m^3)
V (vitesse de 50m/s)
Cz (coefficient adimensionnel qui vaut Cz = (Cx . Sx)/(3 . Sz))
<=> Fz = 0,5 . p . V^2 . Sz . Cz = mg
<=> Fz = 0,5 . p . V^2 . Sz . (Cx . Sx)/(3 . Sz) = mg
<=> Fz = 0,5 . p . V^2 . Cx . Sx = 3 .mg
On remarque étonnamment qu'on a ici une expression de la déportance indépendante de la surface nécessaire à cette déportance ( les deux Sz se simplifient), mais dépendante de la surface qui génère de la trainée !
Je sais pas trop ce que ca vaut comme calcul... Et si quelqu'un pouvait me filer le Cz général d'une F1 ça serait bienvenu !
Dernière édition par Crystalix le 1 Février 2008, 04:58; édité 1 fois |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|