| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lidobic Aprenti mécanicien

Age: 26 Inscrit le: 30 Juin 2006 Messages: 57 Localisation: Solesmes (59)
|
Posté le: 30 Juin 2006, 03:27 Sujet du message: Détérioration des pneumatiques |
|
|
Salut à tous!
j'ai 2 petites questions:
> comment se forment les bulles sur les pneumatiques? je sais que c'est dû à la surchauffe mais après comment ca se passe exactement là dedans??
> comment et à quoi est dû le graining?? j'en ai marre d'entendre malbranquignol répéter que ce sont des boulettes de gomme qui se baladent sur la bande de roulement, mais à 300km/h qu'est ce qui l'empêche de s'étaler sur la bande de roulement et de se fondre dans la gomme???
merci d'avance!
ps: 1>pourquoi mettre la suspension dans la rubrique moteur/transmission puisque c'est un élément de train roulant comme les pneumatiques et les freins?? 2> on est sympa chez F1classement  _________________ quel est le contraire de....contraire???? |
|
|
 |
Pier-o Modérateur

|
Posté le: 30 Juin 2006, 05:27 Sujet du message: |
|
|
Mes réponses ne seront que de simple déductions, je n'ai jamais travaillé en F1
une bulle d'air se forme entre la bande de roulement et de la ceinture thermique, et/ou ceinture de carbone. une fois que la bulle est là, elle grossi au fur et à mesure que le pneu travail. ça peut venir soit d'un début de crevaison "lente" soit d'un choc (une bulle), soit d'une surchauffe et fait fondre la colle entre deux matériaux a divers endroit (plusieurs bulles).
les boulettes ne doivent pas être miscibles entre les michelins et les bridg', si c'est miscibles et ça j'en doute même entre deux pneus identique.
les pneus sont moulés a chaud pas sur une "piste".
Les rubriques devront évoluer au fur et à mesure, le forum est nouveau, et tout bon conseils peuventt être utiles.
n'oublie pas que c'est un "gamin" qui le tiens
bien sur qu'il sont sympas chez f1classemnt, maintenant il en faut pour tous les gouts.
heureusement que l'on ne doivent pas fermer tous les forums/sites soit disant similaires, le net serait bien pauvre  |
|
|
 |
Damien MOSTEIRO Aprenti mécanicien

Age: 21 Inscrit le: 13 Juin 2006 Messages: 86 Localisation: Issenheim/Haut-Rhin/Alsace/France
|
Posté le: 30 Juin 2006, 05:58 Sujet du message: |
|
|
Un gamin qui le tient Elle est bonne  _________________ Damien MOSTEIRO
Webmaster F1web
http://f1web.oldiblog.com/
Partenaire F1-Technologies |
|
|
 |
Akufnx Administrateur

Age: 23 Inscrit le: 01 Juin 2006 Messages: 67 Localisation: Lyon
|
Posté le: 30 Juin 2006, 06:12 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Les rubriques devront évoluer au fur et à mesure, le forum est nouveau, et tout bon conseils peuventt être utiles.
n'oublie pas que c'est un "gamin" qui le tiens Mrgreen |
Vous verrez le "petit gamin" Je viendrai vous narguer, une fois que je travaillerai chez Renault F1
Bon, c'est pas tout, je passe pour un branquignol, mais je ne réponds pas aux questions...
Le "graining", ou "grainage" en français se produit sous l'effet d'un effot latéral pour les pneus rainurés principalement. La surface des pneumatiques se tord en adhérence latérale; les forces de cisaillement qui en résultent tordent du caoutchouc de la bande de roulement qui reste alors en partie collé à celle-ci. Ce surplus de gomme pénalise l'adhérence (mais il se détache au fil des tours, permettant aux pneumatiques de retrouver une adhérence "normale"). D'ailleurs, on peut souligner que les roues avant (directrices ) glissent plus de manière transversale que les roues motrices, les pneus avant sont donc davantage sujet au graining que les pneus arrière, ce qui entraine du sous-virage...
Le bullage est une dégradation qui touche principalement les pneus arrière et est une conséquence d'une surchauffe de la gomme sous la bande de rouelement (noyau de pneu), en général par la combinaison d'une forte accélération et d'une charge élevée en courbe, à la fois verticalement et latéralement (virages rapides). Les bulles aparaissent dans le noyau et remontent jusqu'à la surface où elles éclatent, déchirant ainsi la bande de roulement du pneumatique. Le train arrière perd son adhérence, le bullage provoque ainsi survirage et perte de motricité.
| Citation: | | on est sympa chez F1classement |
Bien entendu, je n'en ai jamais douté... Ca me saoule juste un peu lorsque l'un de vos membres (?) m'accuse de plagiat.. c'est tout...
D'ailleurs, connaitrais-tu un dénomé Bernard sur le site ?
Dernière édition par Akufnx le 30 Juin 2006, 08:23; édité 2 fois |
|
|
 |
Pier-o Modérateur

|
Posté le: 30 Juin 2006, 08:22 Sujet du message: |
|
|
lol, quand tu sera chez renault f,1 tu n'auras plus vraiment de temps à nous consacrer.
Mais lidobic n'a pas tord. qu'entends tu par "châssis" dans le titre du forum ? |
|
|
 |
Akufnx Administrateur

|
Posté le: 30 Juin 2006, 08:25 Sujet du message: |
|
|
J'ai édité ma réponse ci-dessus...
Mais si, mais si, je serai toujours là, se sera marrant
Sinon, vous n'avez pas tord les gars.. Sur la "châssis" a proprement parlé, on ne peut pas dire grand chose, quoique cela englobe aussi la monocoque, et peut-être le cockpit, baquet non ? _________________ La Technique et les Technologies: essences de la Formule 1| http://www.f1-technologies.fr |
|
|
 |

|
Posté le: 30 Juin 2006, 08:59 Sujet du message: |
|
|
merci pour les explications!! je vois déjà mieux comment ca se produit.
| Akufnx a écrit: | D'ailleurs, on peut souligner que les roues avant (directrices ) glissent plus de manière transversale que les roues motrices, les pneus avant sont donc davantage sujet au graining que les pneus arrière, ce qui entraine du sous-virage... |
c'est donc le serpent qui se mord la queue: a l'origine le graining est dû au sous-virage et s'amplifie au fil des tours pour amplifier le sous-virage. (en gros c'est pas bien le graining )
sinon pour le forumeur de F1 classement qui s'appelle Bernard c'est celui dont son pseudo est Beaupied, mais vous en faites pas parceque F1 classement est^plus général que votre site ciblé technique.
et pour moi la définition d'un "chassis" c'est le chassis, les trains roulants et la coque, le reste c'est à dire moteur, boite, trans c'est un groupe motopropulseur et après reste l'électronique....  _________________ quel est le contraire de....contraire???? |
|
|
 |
Akufnx Administrateur

|
Posté le: 30 Juin 2006, 09:06 Sujet du message: |
|
|
Heureux de t'avoi éclairé
Le Graining n'est pas du au sous virage a proprement parler, mais aux effots qui s'appliquent sur la voiture et particulièrement sur les roues avants, ce qui entraîne le sous-virage...
| Citation: | | en gros c'est pas bien le graining |
Je pense aussi ^^
Après pour châssis, chacun sa définition, je trouve peut être celle-ci un peu trop globale, et il vaudrait peut être mieux différencié chaque élément.. J'attends donc vos idées pour les nouvelles catégories (du Forum j'entend )
D'accord, d'accord, nous ne nous en faisons pas, selon tes conseils...
Merci. _________________ La Technique et les Technologies: essences de la Formule 1| http://www.f1-technologies.fr |
|
|
 |

|
Posté le: 30 Juin 2006, 09:34 Sujet du message: |
|
|
| Akufnx a écrit: | | Le Graining n'est pas du au sous virage a proprement parler, mais aux effots qui s'appliquent sur la voiture et particulièrement sur les roues avants, ce qui entraîne le sous-virage... |
ok ok le graining s'accentue donc en virage puisque c'est là que les pneus sont le plus sollicités. le sous virage ne provoquerait qu'un arrachement direct ou un étalement de la gomme sur la bande de roulement puisqu'il glisse sur le bitume. si on va plus loin le grainage est causé par l'adhérence en virage, donc si on diminue cette adhérence le grainage se manifeste moins, il faut donc retirer de l'appui sur les ailes avant pour limiter ce phénomène?? _________________ quel est le contraire de....contraire???? |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 1 Juillet 2006, 12:44 Sujet du message: |
|
|
En effet, je pense que si on diminue les appuis, on limite le grainage. Celui-ci est dû au efforts transversaux qui agissent sur le pneu (à l'av quand il y a du sous et à l'ar pour du sur). C'est en fait une "migration de la gomme". Les pneus rainurés sont plus sensibles à ce phénomène car la surface entre 2 rainures est faible (c'est ce que je pense) mais on peut aussi retrouver du graining sur un slick.
De plus, les boulettes de gommes ne peuvent pas "fondre" dans le pneu. Les températures de fonctionnements sont élevées je sais (90 à 100°c), mais il reste que la surface de pneu n'est quand même pas liquide...
Si tu monte plus haut en température, tu as ce dont tu parlais plus haut, le bullage. Pour imager, c'est un peu comme quand tu fait bouillir de l'eau. Ton pneu ne deviens pas liquide bien sûr, mais des bulles d'air se forment entre deux couches de gommes ou peut-être entre la gomme et la carcasse (je ne sais pas) et remonte à la "surface".
T'as regardé sur les sites des manufacturiers ? Peut-être qu'il en parle... |
|
|
 |
Pier-o Modérateur

|
Posté le: 1 Juillet 2006, 07:00 Sujet du message: |
|
|
rossi sur sa yam, souffre (début de saison) aussi de graining. je pense que c'est plus lié a l'effort sur le pneu, la qualité de la gomme et la faible surface en contact. ce n'est pas forcement lié a l'aéro.
| Akufnx a écrit: | ...
Après pour châssis, chacun sa définition, je trouve peut être celle-ci un peu trop globale, et il vaudrait peut être mieux différencié chaque élément.. J'attends donc vos idées pour les nouvelles catégories (du Forum j'entend ).... |
A la place de Aérodynamique, châssis et pneumatiques mets Aérodynamique, pneumatiques et sécurité. ça peut être un forum dédié aux "accesoires".
l'autre, dédié "mécanique" me parait bien. |
|
|
 |

|
Posté le: 1 Juillet 2006, 11:18 Sujet du message: |
|
|
| Pier-o a écrit: | | rossi sur sa yam, souffre (début de saison) aussi de graining. je pense que c'est plus lié a l'effort sur le pneu, la qualité de la gomme et la faible surface en contact. ce n'est pas forcement lié a l'aéro. |
ok! ca reste une question d'effort sur le pneu, la charge aéro y joue aussi, en moto on ne peut pas trop prendre ce facteur en compte. _________________ quel est le contraire de....contraire???? |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 1 Juillet 2006, 02:11 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | rossi sur sa yam, souffre (début de saison) aussi de graining. je pense que c'est plus lié a l'effort sur le pneu, la qualité de la gomme et la faible surface en contact. ce n'est pas forcement lié a l'aéro. |
Oui c'est vrai, c'est lié à un effort sur le pneu, dont l'aéro est un facteur...
Pour limiter le graining, on peut aussi jouer sur la suspension afin de limiter l'adhérence comme ils le font en moto.
Après pour résoudre efficacement le problème, il faut redessiner les épures de suspensions ou améliorer les pneus. |
|
|
 |

|
Posté le: 1 Juillet 2006, 03:12 Sujet du message: |
|
|
ok ok !
| Méchanix a écrit: | | Les pneus rainurés sont plus sensibles à ce phénomène car la surface entre 2 rainures est faible (c'est ce que je pense) mais on peut aussi retrouver du graining sur un slick. |
exact la concentration de contraintes est plus élevée que sur un slick puisque la force d'adhérence s'applique sur 4 petites bandes entre chaque rainures alors que sur un slick c'est la même force qui s'applique sur toute la bande de roulement.
| Méchanix a écrit: | De plus, les boulettes de gommes ne peuvent pas "fondre" dans le pneu. Les températures de fonctionnements sont élevées je sais (90 à 100°c), mais il reste que la surface de pneu n'est quand même pas liquide...
|
je sais bien mais je pensais juste que les boulettes pourraient se coller sur le pneu et ne plus bouger de là _________________ quel est le contraire de....contraire???? |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 14 Juillet 2006, 07:25 Sujet du message: |
|
|
"La journée a été difficile pour beaucoup de monde aujourd’hui à cause de la quantité de veinage sur les pneus avant. Nous avons passé l’essentiel de la deuxième séance à tenter d’équilibrer le veinage" déclaration de Button à Magny-Cours.
Quelqu'un sait ce qu'est le "veinage" ? Est ce que c'est pareil que le grainage ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|