| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
bibs Stagiaire

|
Posté le: 20 Mars 2009, 08:04 Sujet du message: Diffuseur & planche |
|
|
Salut,
quelqu'un aurait-il un schéma ou une photo de ce qui se passe sous la voiture ?
Le diffuseur est-il juste la partie externe à l'arrière ou est se prolonge-t-il sous la voiture ?
C'est rapport à la polémique actuelle. J'ai cru comprendre que Brawn a prolongé le fond plat et le diffuseur, ce qui fait que le fond plat n'est plus vraiment plat.
Merci
titre edité, pier-o |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 20 Mars 2009, 06:57 Sujet du message: |
|
|
Le fond plat est plat de l'avant de la voiture (à peu près à l'arrière des roues avants) jusqu'aux roues arrières en passant sous les pontons. Sous ce fond plat, une planche en bois compactée de 1-1,5cm d'épaisseur court sur la longueur du fond plats sur une largeur de 30-40 cm. Après les roues arrières, le diffusseur commence pour finir comme on le voit en vu arrière.
Pour le fonctionnement : l'air en arrivant dans le diffuseur doit prendre plus de place que sous le fond plat -> ça accélère l'air sous celui-ci. En accélérant, ça crée une dépression qui "aspire" le fond plat vers le sol. C'est l'effet Venturi. |
|
|
 |
bibs Stagiaire

|
Posté le: 20 Mars 2009, 08:56 Sujet du message: |
|
|
C'est une pièce très simple, alors.
Y-a-t-il des astuces ?
C'est difficile d'avoir des photos ? |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 21 Mars 2009, 10:28 Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé ça, c'est pas mal expliqué : http://www.endurance-info.com/article.php?sid=4427&thold=0
Les images qui suivent, en général je n'aime pas en poster, mais là c'est pour la bonne cause...
Fond plat d'A1gp
On distingue bien la planche et l'extracteur qui part d'assez loin quand même...
Fond plat de F1 1993
A l'époque, on n'avait pas encore la planche en bois en dessous. Donc, c'était une surface plane jusqu'au diffuseur.
Fond plat des années 95-96
La planche est apparu en 94 si mes souvenirs sont bons (10 ans ). On la distingue bien ainsi q'un "décrochement" du fond plat de chaque coté de la planche, c'est toujours d'actualité. L'extracteur commence vers les roues arrières.
Fond plat assez récent
Et un schéma vu de dessous ainsi qu'un positionnement de la planche par rapport à la voiture
 |
|
|
 |
bibs Stagiaire

|
Posté le: 21 Mars 2009, 12:12 Sujet du message: Re: Diffuseur |
|
|
Merci
Moi aussi, je déteste les crashes. Mais bizarrement, c'est très apprécié !!!
Sur les A1GP (1ere photo), on dirait que le fond plat n'est pas vraiment très plat.
Tu connais la polémique actuelle. J'ai cru comprendre que ce qui est reproché, c'est que le diffuseur est dans la continuité du fond plat, ce qui fait que ce fond plat n'est plus vraiment très plat.
C'est bien ça ? |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 21 Mars 2009, 10:55 Sujet du message: |
|
|
Le diffuseur est toujours dans la continuité du fond plats
Et je n'ai pas très bien compris la polémique aussi... Je crois que c'est à cause du prolongement du diffuseur avec le crashbox arrière... |
|
|
 |
bibs Stagiaire

|
Posté le: 21 Mars 2009, 10:58 Sujet du message: |
|
|
| C'est quoi le crash-box arrière ? |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 22 Mars 2009, 10:59 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas trouvé de photo, mais c'est l'élément en carbone qui est dans le prolongement de la boite de vitesse et qui supporte l'aileron arrière. Il sert à amortir les chocs qui viennent de l'arrière.
Edit :
C'est l'élément entre le diffuseur et l'aileron arrière. Le feu de pluie est fixé à son extrémité. |
|
|
 |
Maby Emmanuel Stagiaire

Age: 31 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 1 Localisation: Italie
|
Posté le: 23 Mars 2009, 01:19 Sujet du message: |
|
|
Merci bien ds renseignements Mechanix! Les questions de bibs m´ont vraiment divertis mais j´en ai profité pour eclaissir certaines zone d´ombres dans tout le tra.la.la qui se raconte ces jours! Merci encore a tous! _________________ Le sport, pas seulement un divertissement. Un mode de vie, de communication des valeurs nobles que les hommes bafouent dans les autres activitées qu´il accomplit quotidiennement. Le Sport Propre est ce qu´il faut toujours rechercher. |
|
|
 |
Crystalix Aprenti mécanicien

Age: 20 Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 77 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 29 Mars 2009, 04:21 Sujet du message: |
|
|
La crashbox, c'est la carcasse censée résister aux chocs en cas d'accident. Effectivement la partie visible de derrière en est le feu de pluie.
La controverse est que Toyota, BGP et Williams ont relié l'extracteur à cette crashbox et il est donc plus haut, ce qui améliore significativement son efficacité.
Selon les autres équipes ceci n'est pas conforme aux règlementations de la FIA. Ca se joue à quelques centimètres mais les stewards ont considérés que c'était une interprétation légale du règlement. _________________ Champagne & Tears - Action & Drama - Drama & Passion |
|
|
 |
youb Stagiaire

|
Posté le: 1 Avril 2009, 08:57 Sujet du message: |
|
|
| pourquoi une planche en bois? et pas juste un fond plat? |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 1 Avril 2009, 11:29 Sujet du message: |
|
|
| Parce que c'est le réglement. Ca été instauré pour "casser" la vitesse des F1 en virage... |
|
|
 |
rob_master51 Aprenti mécanicien

Age: 18 Inscrit le: 13 Déc 2007 Messages: 51 Localisation: 51 - Marne
|
Posté le: 1 Avril 2009, 01:27 Sujet du message: |
|
|
La planche de bois impose de limiter les mouvements de la caisse dû à des vitesses très élevées (surtout en virage). Si tu regarde des vidéos de plus de 10 ans tu peux voir d'énormes gerbes d'étincelles...
La planche est en bois compacté très dense mais si elle est trop rabotée la voiture peut être disqualifiée.
Depuis cette années, les voitures en LMP1 et LMP2 (Le Mans Series) ont une planche non plus droite mais courbe, due à des savants calculs de la FIA pour réduire le roulis. |
|
|
 |
Achram Aprenti mécanicien

Age: 25 Inscrit le: 07 Fév 2008 Messages: 99 Localisation: Bristol
|
Posté le: 2 Avril 2009, 10:20 Sujet du message: |
|
|
J'aimerai avoir plus infos sur cette fameuse planche en LMP si tu peu m'en donner rob_master5. Merci _________________ Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. |
|
|
 |
Pier-o Modérateur

|
|
|
 |
|