| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Crystalix Aprenti mécanicien

Age: 22 Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 78 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 7 Février 2008, 10:34 Sujet du message: Distribution de freinage |
|
|
Lu sur internet : "la répartition normale de freinage sur une formule 1 est de 45% à l’avant et de 55% à l’arrière."
Est-ce juste ? Il me semblait au contraire avoir lu que la répartition était de 60% avant- 40% arrière, ceci étant fait pour lutter contre le transfert de masse vers l'avant ? |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 8 Février 2008, 12:28 Sujet du message: |
|
|
| Je pense qu'ils ont interverti avant et arrière... Sans aller jusqu'à 60% à l'avant étant donné que l'arrière est plus lourd que l'avant (moteur, boite,...) |
|
|
 |

|
Posté le: 8 Février 2008, 06:11 Sujet du message: |
|
|
OK... non ça n'a pas l'air d'être une erreur car il y avait une justification comme quoi l'avant a moins de chemin à parcourir entre le début du freinage et l'arrivée dans le virage (ce qui n'est pas faux mais bon)... C'est un (très) bon site amateur mais certaines infos ne sont pas toutes fraîches, alors peut-être qu'il y a plusieurs années, c'était inversé ?  |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 8 Février 2008, 07:41 Sujet du message: |
|
|
C'est quoi ces conneries de virages.... Lorsque le pilote tournent les roues avant, les arrières suivent... Donc quand le pilote tourne, les 4 roues "tournent" en même temps...
La répartition de freinage sert à ne pas bloquer les roues arrières lors du délestement du train arrière sur un freinage -> transfert de charge.... Pas à freiner plus fort les roues avants parce que point de corde arrive plus tôt sur elles.... La distance de freinage ne change pas qu'on soit sur les roues avants ou sur les roues arrières. Je sais que les ingés sont forts en F1, mais ils n'ont pas encore inventé l'empattement variable. |
|
|
 |

|
Posté le: 8 Février 2008, 08:45 Sujet du message: |
|
|
| Méchanix a écrit: | | Je sais que les ingés sont forts en F1, mais ils n'ont pas encore inventé l'empattement variable. |
Oui ça me semblait bizarre... Niveau freinage j'ai lu qu'un jeu complet de freins carbone F1 vaux dans les $75000, et qu'il permettent une décélération de 100 à 0 km/h en 17m !!
Dernière édition par Crystalix le 11 Février 2008, 08:57; édité 1 fois |
|
|
 |
job16 Aprenti mécanicien

|
Posté le: 11 Février 2008, 05:34 Sujet du message: |
|
|
La distance parcouru au sol par les roues avant est plus importante que celle des roues arriere. Il suffit de regarder les traces laisses dans la terre lors d'un virage.
D'ailleurs chaque roue parcour une distance differente a chaque virage. Les differenciels servent a ca il me semble. Le freinage applique sur chaque roue est donc different des que la voiture commence a tourner. |
|
|
 |

|
Posté le: 11 Février 2008, 09:07 Sujet du message: |
|
|
| job16 a écrit: | | La distance parcouru au sol par les roues avant est plus importante que celle des roues arriere. |
Théoriquement, on compare plutôt roue extérieure et intérieure (qui parcoure moins de chemin évidemment). Après comme les F1 sont plutôt sur-vireuses que sous-vireuses, je dirais que dans ce cas là, l'arrière parcoure plus de chemin que l'avant... Sans tomber dans l'excès non plus :
Copyright
Je sais pas c'est ce qui me parraissait logique, après, corriger moi si je me trompe !
| job16 a écrit: | | Les différenciels servent à ça il me semble |
Exact ! Enfin en F1 il doit n'y en avoir qu'un à l'arrière puisqu'à l'avant, les roues sont intépendantes.  _________________ Champagne & Tears - Action & Drama - Drama & Passion |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 11 Février 2008, 11:38 Sujet du message: |
|
|
Alors déjà, la plupart des pilotes préfèrent leurs voitures légèrement sous-vireuses....
De deux, elles survirent (quand il n'y a pas d'antipatinage et que les pilotes mettent la louche) en sortie de virage, pas en entrée. Donc à l'accél', pas au freinage....
Trois, je persiste et je signe, la répart' de freinage n'est pas là pour compenser la distance de freinage entre l'avant et l'arrière (Iil n'y a pas une grosse différence de distance entre la trajectoire des roues avants et des roues arrières), mais pour éviter le blocages des roues ar dûe au délestement du trains ar sur les freinages... |
|
|
 |

|
Posté le: 12 Février 2008, 09:20 Sujet du message: |
|
|
| Méchanix a écrit: | | Alors déjà, la plupart des pilotes préfèrent leurs voitures légèrement sous-vireuses.... |
Honnêtement j'ai lu plusieurs fois que certains pilotes (comme Alonso par exemple) préfèreaient une voiture légèrement sur-vireuse... Plus dure à pilote mais plus rapide dans le sens où elle prend plus la corde...
| Méchanix a écrit: | | De deux, elles survirent en sortie de virage, pas en entrée. |
OK... bon à savoir !! Mais cependant, si le pilote freine un peu trop tard, il va bien sur-virer un peu non ?
| Méchanix a écrit: | | La répart' de freinage n'est pas là pour compenser la distance de freinage [...] mais pour éviter le blocages des roues arrières dûe au délestement du trains arrière sur les freinages... |
Exact, tout à fait d'accord ! Je répondais juste à job16 et j'essayais de comprendre pourquoi on dit que les roues avant parcourent plus de chemin, même si ce n'est pas la cause de la répartition de freinage.  _________________ Champagne & Tears - Action & Drama - Drama & Passion |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 12 Février 2008, 10:16 Sujet du message: |
|
|
De base, elle a une tendance sous-vireuse. Ensuite si le pilote "place" la voiture, elle peut devenir légèrement survireuse (cf : Alonso).
Si le pilote freine un peu tard, il ne va pas survirer mais entrer dans le virage en sur-vitesse puis dans le virage l'arrière va décrocher... Et là le TC ne peut rien faire... |
|
|
 |
surfingusa Stagiaire

|
Posté le: 21 Février 2008, 12:11 Sujet du message: |
|
|
Salut!
les f1 sont plus sous vireuses depuis qu'il y a l'antipatinage, mais avec la suppression des aides (si les ingé trouvent pas une astuce), théroiquement, les f1 devraient étre survireuse.
La répartition du freinage est changeable au volant donc elle est change entre chaque virage, de très peu, c'est juste un affinage. La répartition est fonction du tracé, de la répartition du poids de la voiture (ça c'est à la conception) et la répartition du lest (ça aussi c'est fonction du tracé).
Il faut pas non plus oublier les appuis qui freinent la voiture. La réparation était plus axée sur l'avant à l'époque où les ailerons était illimité à l'arrière (ferrari monaco 1998= 9 flaps arrière ), mais depuis qu'il n'y a que 2 flaps maxi sur l'arrière, la tendance est des se rapprocher le l'équilibre de la balance des freins. |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 21 Février 2008, 12:20 Sujet du message: |
|
|
| Elles deviendront plus survireuse à l'accél' (normal, c'est des propulsions) mais au freinage elles resteront pareil qu'à l'heure actuelle... |
|
|
 |
surfingusa Stagiaire

|
Posté le: 21 Février 2008, 01:41 Sujet du message: |
|
|
Absolument pas, cette année il y a aussi interdiction du EBS (en gros un ABS modifié pour coller au règlement qui interdit ce dernier).
Sur freinage si détection blocage des roues, l'EBS agit sur le moteur et renvoi d'un petit coup de gaz pour rendre au freins leur utilité. D'après certain pilote c'est pire de perdre l'EBS que l'antipatinage.
Les pilotes doivent freiner beaucoup moins fort et plus longtemps . |
|
|
 |
henri66 Stagiaire

|
Posté le: 21 Février 2008, 02:32 Sujet du message: Re: Distribution de freinage |
|
|
| Crystalix a écrit: | Lu sur internet : "la répartition normale de freinage sur une formule 1 est de 45% à l’avant et de 55% à l’arrière."
Est-ce juste ? Il me semblait au contraire avoir lu que la répartition était de 60% avant- 40% arrière, ceci étant fait pour lutter contre le transfert de masse vers l'avant ? |
C'est archi faux |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 21 Février 2008, 08:06 Sujet du message: |
|
|
| surfingusa a écrit: | Absolument pas, cette année il y a aussi interdiction du EBS (en gros un ABS modifié pour coller au règlement qui interdit ce dernier).
Sur freinage si détection blocage des roues, l'EBS agit sur le moteur et renvoi d'un petit coup de gaz pour rendre au freins leur utilité. D'après certain pilote c'est pire de perdre l'EBS que l'antipatinage.
Les pilotes doivent freiner beaucoup moins fort et plus longtemps . |
Là faut m'expliquer. Les roues ar ne se bloquent pas vu que les pilotes ont une molette de répart' de freins + toutes les indications des écrans de contrôle.
Donc, quand le pilote bloque les roues avants, on renvoit un filet de gaz, donc on augmente la distance de freinage (car le moteur "pousse" au cul). En plus, comme on recabre l'auto sur l'arrière, on perd encore plus de poids sur le train avant, donc on favorise le blocage de celui-ci.... |
|
|
 |
|