S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dossier complet sur l'aérodynamique
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Aérodynamique, pneumatiques et sécurité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MisterPlus
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 25 Août 2006, 12:31    Sujet du message: Dossier complet sur l'aérodynamique Répondre en citant

Je souhaite juste vous signaler que j'ai téléchargé un dossier très intéressant (250 pages) sur l'aérodynamique d'une Formule 1. J'ai appris plein de choses super grâce à ce document. Le gars à l'air de maîtriser son sujet. J'ai trouvé le document à l'url suivante http://www.f1-forecast.com.

A bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renaultf1 fan
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 13 Mars 2007, 04:16    Sujet du message: Répondre en citant

il est trop bien ce dossier
Crystalix
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 18 Janvier 2008, 06:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le site est génial ! Je suis en train de downloader le fichier qui à l'air très complet ! Merci beaucoup pour ce lien Mister Plus !
marco65
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 19 Janvier 2008, 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'adresse MisterPlus Smile
Le dossier est vraiment sympas Lyssna Tummenupp
Achram
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 7 Février 2008, 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info, Cranfield University est l'université qui louaient leur soufflerie à 60 % des écuries de formules 1 dans les année 1980. Donc leur xp est assez importante dans ce domaine.
Crystalix
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 8 Février 2008, 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un aurait d'autres dossiers de ce genre (traitant d'aéro nottament, mais pas exclusivement) sous la main ? Où sur le net ? J'ai pas mal cherché mais ça devient évidemment de plus en plus dur de trouver des trucs complets et pas redondants... et un peu technique (formule, calculs, etc). Merci d'avance ! ;-)
Achram
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 8 Février 2008, 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Peu être un peu moi dans la semaine qui viendra. Je ne peu pas te garantir, j'attends la réception d'un bouquin dessus justement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crystalix
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 8 Février 2008, 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

OK ! Sans vouloir être indiscret, est-ce que y'aura moyen que tu nous file la référence ?
Crystalix
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 4 Mars 2008, 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir être indiscret, as-tu reçu le bouquin en question ?
Achram
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 5 Mars 2008, 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben ... non justement. C'est tout le problème. Je suis entrain de négocier avec le mec qui devais me l'envoyer. Je donnerai plus d'infos dès que j'en aurai.
vector
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 15 Mars 2008, 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

l'aero d'une formule 1: c'est une aile d'avion retournée avec le bord de fuites a l'avant le tout posé sur des roulettes les ailerons avant et arrieres servant a faire prendre l'orientation au deplacements d'airs le phenomene et trés visible des qu'il pleut, l'eau est soulevée de sous l'auto: creation d'une trés forte dépréssion a l'arriere du véhicule
les ailerons ne sont pas des aéro-freins et on ne doit pas confondre une formule un avec une voiture de tourisme ou meme de supertourisme....
en supertourisme la c'est une aile posé sur des roulettes et les ailerons créent plus une résistance a l'avancement qu'une finesse de pénétration dans l'air....
dans le cas generale une voiture de tourisme se déleste en roulant vite (principe de l'aile)en f1 c'est tout le contraire Tummenupp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Méchanix
Modérateur

MessagePosté le: 16 Mars 2008, 02:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mais bien sûr....

1) sur une F1 (et sur tous véhicules utilisant un aileron) le bord de fuite est à l'arrière et le bord d'ataque à l'avant...
2) les ailerons servent avant tout à procurer un appui et non à orienter un flux d'air (sauf l'aile av pour le fond plat), l'orientation du flux n'est qu'une conséquence.
3) en GT, supertourisme ou ce que tu veux, un aileron reste un profil d'aile inversé qui "aspire" la voiture vers le sol et non une aile d'avion qui la "tire" vers le haut.
Pier-o
Modérateur

MessagePosté le: 17 Mars 2008, 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

pensez quand même a être bien clair dans vos explications.
vector n'a pas tord. pendant trés longtemps dans les années 80/90 les kits carrosserie (tuning) diminuaient l'appuis d'origine. du coup la tenue de route.....no comment.
en compétitions c'est trés différent. les ailerons ar et "lame" av sont spécifique qui eux donnent de l'appui. soit en augmentant l'air (pression) sur la voiture ou/et diminuant l'air (dépression) sous la voiture.
Achram
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 19 Mars 2008, 03:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'une explication sur la technologie d'une formule 1 ne peu en aucun cas être simple donc, pas forcement clair quand c'est mal exprimé.
Pour ce qui est de la comparaison F1 et GT ..., j'ai un collègue qui travaille pour un team dans le championnat Carrera France et l'aileron arrière n'a que 3 positions différentes de réglage. On je peu pas tellement dire que cela change beaucoup de choses autre que le feeling du pilote (qui est une chose essentielle à prendre en compte dans le réglage d'une voiture).
Pour ce qui est des ailerons pour créer de l'appui et non orienter le flux d'air, c'était vrai il y a quelques année, ce n'est plus tellement le cas actuellement.
Si tu regardes les nouvelles formules 1 tu t'apercevra de l'apparition de multiples appendices aéro. En général ils ne sont pas là pour créer de l'appui (car généralement trop proches du centre aérodynamique) mais pour guider l'air vers des zones ou "la masse d'air serai plus utile".
Pour ce qui est du tunning, je suis désolé de le dire pour nos chers tuners, mais en général c'est n'importe quoi. C'est un peu prouvé par les appendices aéros des années 80/90.

Mais pour ce que dis Vector :
Citation:
dans le cas générale une voiture de tourisme se déleste en roulant vite (principe de l'aile)en f1 c'est tout le contraire

Il y a une partie de vrai. Le délestage d'un aileron (avant/arrière ou n'importe lequel) est un phénomène connu sous le nom de swap. Il apparait généralement a une vitesse élevée et est due (pour la plupart des cas) a une erreur dans la géométrie de l'aileron. Ce qu'il ce produit c'est une inversion de la force verticale (vers le haut pour les voitures). Par contre, c'est totalement involontaire de la par de l'ingénieur qui à dessiné l'aileron. C'est même très dangeureux ! Imaginez vous pilote d'une voiture, prenant un virage rapide et perdre votre appui sur un train. Il en résulte une sortie de piste impossible à contrer par le pilote (sauf en cas de retour à la normale et encore ...)
vector
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 21 Mars 2008, 05:43    Sujet du message: l'aero d'une f1 Répondre en citant

Bonjour a tous ,
Je reviens pour eclaircir un peu mon explication sur l'aero d'une f1:quand je parle de principe aero :d'aile inversé et retourné c'est une image , un scéma simplifié , le principe c'est la formule de bernouilly l'equation de la portance, en f1 c'est une déportance.
Je rappelle qu'une f1 passé 180 km/h ,peu roulé au plafond ,mathematiquement parlant.
un petit avions de tourisme décole a 140 km/h ;comparez la tailles des ailes d'un avions de tourisme a ceux sur une F1:en taille pour obtenir le fameux rapport de portance .
cette déportance s'applique a toute l'auto , en fait .pour comprendre comment çà fontionne il faut se représenter ,que c'est la formule 1 en entier qui est une aile inversé et retourné....je sais de primes abords c'est pas simple a voir, les ailerons, dérives, etc, etant inclus dans le package .nombres de personnes pensent que c'est seulement les ailerons qui créent l'appuis et bien, non c'est la carosserie en entier avec ces ailerons .
Faites quelques recherches sur google ou autres, sur l'aerodynamique d'une aile et vous comprendrez mieux, pourquoi je vous dit de penser l'aero d'une f1 en intégralité et non par des éléments isolés. actuellement vous parlez tous des technologies des f1 des années 1970 pas de celles des années 2000.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Aérodynamique, pneumatiques et sécurité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: