| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
maxrf1 Stagiaire

|
Posté le: 1 Mai 2009, 08:43 Sujet du message: enrichissement mélange air/essence, puissance moteur |
|
|
Bonjour a tous,
Passionné de sport méca et plus particulièrement de f1, je m'intéresse de plus en plus à la technique de ce sport : d'ailleurs, je suis en seconde et m'oriente vers une première SSI l'année prochaine, en éspèrant, qui sait, intégrer par la suite une école d'ingés tel que l'isat ou l'estaca.
Tout ce qui concerne la partie moteur est ce qui m'intéresse le plus (même si je trouve la dynamique, l'aéro, le freinage et tout ce qui s'en suit super intéressant ) et une question me dérange concernant la variation de puissance d'un moteur en fonction de son enrichissement :
Prenons l'exemple d'un moteur ou l'air et l'essence sont introduits dans les proportions exactes de l'équation stoechiométrique dans la chambre de combustion.
Si l'on appauvrit la quantité d'essence par rapport a l'air, la puissance délivrée et par la même occasion la consommation du moteur vont baisser : jusque la, tout va bien.
Toujours en prenant pour base ce moteur :
on augmente la quantité d'essence par rapport a l'air, la puissance augmente : et c'est la que ca bloque.
D'après ce que j'ai vu cette année en chimie, ce qui constitue l'essence se retrouvera en excé et la quantité d'essence ajoutée restera imbrulée puisque l'air (en défaut)limitera la réaction : la puissance n'augmente donc pas.
J'éspère que mon problème est assez clair
Donc si quelqu'un pourrait m'aider!
Sur ce, bonne journée
ps : au fait, super site et, en ce 1er mai, même si je suis trop jeune pour l'avoir vu courir en "direct" (j'avais 1 an a l'époque de l'accident), le paquet de vidéo de lui que j'ai vu sur le net me font dire bravo ayrton  |
|
|
 |
job16 Aprenti mécanicien

|
Posté le: 1 Mai 2009, 05:17 Sujet du message: |
|
|
Si tu augmentes trop ta quantite d'essence, ca va finir par chuter.
Mais pourquoi la puissance continue a augmenter avec un peu trop d'essence?
Tout simplement parce que le melange n'est pas parfait. Dans la chambre a combustion, tu peux avoir rentre exactement les quantite pour un melange parfait mais il ne sera pas homogene pour autant. Tu te retrouves donc avec des zones ou il y a trop d'essence et pas pas assez d'air et une autre zone ou c'est l'inverse. Quand tu augmentes la quantite d'essence tu diminues les zones pauvres.
Le but est de bruler tout l'oxygene parce que tu ne peux pas en reguler le debit alors que l'essence en exces va au contraire aider a refroidir les paroies. |
|
|
 |
Achram Aprenti mécanicien

Age: 25 Inscrit le: 07 Fév 2008 Messages: 99 Localisation: Bristol
|
Posté le: 1 Mai 2009, 07:11 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas aussi quelque chose avec les particules imbrulées qui restent dans la chambre de combustion et qui on une valeur calorifique plus élevée? _________________ Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. |
|
|
 |
maxrf1 Stagiaire

|
Posté le: 1 Mai 2009, 08:05 Sujet du message: |
|
|
| ok! Merci pour ta réponse qui m'a bien éclairé :) |
|
|
 |
rob_master51 Aprenti mécanicien

Age: 18 Inscrit le: 13 Déc 2007 Messages: 51 Localisation: 51 - Marne
|
Posté le: 4 Mai 2009, 07:12 Sujet du message: |
|
|
Ce sont pas ces fameuses particules imbrulées (dont tu parle Achram) qui s'accumulent et qui sont expulsées quand le régime augment violement (genre quand tu rétrograde) et qui explosent au contact du pot brulant ? Si c'est ça ... ça produit des jolis flammes  |
|
|
 |
pirfou Stagiaire

Age: 21 Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 45 Localisation: toulouse
|
Posté le: 11 Novembre 2009, 11:04 Sujet du message: |
|
|
| rob_master51 a écrit: | Ce sont pas ces fameuses particules imbrulées (dont tu parle Achram) qui s'accumulent et qui sont expulsées quand le régime augment violement (genre quand tu rétrograde) et qui explosent au contact du pot brulant ? Si c'est ça ... ça produit des jolis flammes  |
Effectivement c'est cet excédant de richesse qui s'enflamme en sortie d'échappement sur les atmos.
Après en rallye c'est du au bang bang, mais bon rien à voir.
Le truc d'une richesse supérieur à ne pas oublié c'est la propagation plus rapide du front de flamme, un refroidissement supérieur de la chambre qui va de paire avec une meilleur résistance au cliquetis. On peut donc supportait d'avantage les forts RV.
A savoir qu'un moteur turbo de course tournera très très riche pour des raisons de compromis. On preferera ne pas trop diminuer le RV pour charger assez tôt, mais en contre partie il faudra pisser à flots pour éviter de griller les soupapes  _________________ Rien ne vaut un 125 sx. |
|
|
 |
|