S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Epure de distribution
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Moteur, transmission et suspensions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Méchanix
Modérateur

MessagePosté le: 21 Juillet 2006, 09:59    Sujet du message: Epure de distribution Répondre en citant

Hier soir, malgré la fatigue, j'ai pensé à quelque chose...
- A 6000 tr/min, un moteur fait 100 tr/s soit 1tour tout les 1/100ème. On peut donc estimer qu'un moteur F1 n'a besoin que de 3 ms pour effectuer son tour...
- En considérant que le début d'inflammation des gaz a lieu au PMH, cette combustion n'a que 1,5 ms (1/2 tr) pour avoir une poussée efficace. Vitesse vertigineuse...
- Autre problème, l'avance à l'allumage (AA) pour avoir un début de combustion au PMH. En sachant que le délai d'inflammation d'un gaz est de 1 ms (temps nécessaire entre le début de l'étincelle et le début de l'inflammation des gaz) et que le délai d'étincelle (temps entre la demande d'allumage du calculateur et l'arrivée de l'étincelle à la bougie) est aussi de 1 ms, l'AA doit donc être positionnée avant le PMB, soit plus de 180° avant l'inflammation !!!

Personnellement je trouve ça trop fort Tummenupp

Est ce que quelqu'un aurait des épures de distri d'un véhicule classique (les mazouts ça compte pas), d'un véhicule sportif (qui a dit gasoil ?) et d'une F1 (plus dur, surtout si on cherche pour un diesel...)

J'aurai aussi aimé savoir la vitesse de propagation d'une flamme lors d'une combustion et lors d'une explosion. Si ma mémoire est bonne, la seconde est 1000 fois plus rapide que la première... Visslar
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bill
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 21 Juillet 2006, 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les épures de distri je regarde je dois avoir ça en stock je vais chercher.

En ce qui concerne les vitesses on considère en général que le front de flamme se déplace à environ 40m/s alors qu'une explosion ça monte à 1000m/s (soit 3600km/h).
Bill
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 21 Juillet 2006, 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui se demandent à quoi ça ressemble un front de flamme:

c'est une modélisation numérique de combustion.
Méchanix
Modérateur

MessagePosté le: 21 Juillet 2006, 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
on considère en général que le front de flamme se déplace à environ 40m/s

Ce qui fait qu'en F1, il est impossible d'avoir une course de plus de 60 mm. Autrement le piston se devrait se déplacer plus vite que le front de flamme pour garder un régime de 20000 tr/min (40m/s -> 40 mm pour 1ms et 180° vilebrequin = 1,5 ms)
job16
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 21 Juillet 2006, 01:30    Sujet du message: Répondre en citant

L'avance a l'allumage, il y en a a tous les regimes. A 20000tr/min le moteur fait 333 tr/sec. l'avance a l'allumage est entre 30 et 40degres avant le PMH.
Pour ce qui est de la course du piston tu ne peux pas comparer la F1 a un autre moteur. Les moteurs de F1 sont dit " Super carre" mais je dirais "Giiga Carre". Pour un alesage de 98mm ils ont une course de 39.77mm. On va bientot pourvoir rentrer dans la technologie des membranes.
Bill
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 21 Juillet 2006, 01:48    Sujet du message: Répondre en citant

Avec une course de 60mm à 20000tr/min la vitesse moyenne de piston serais de 40m/s!!!! Donc déjà, ça ne tiendrais pas.
Méchanix
Modérateur

MessagePosté le: 21 Juillet 2006, 01:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'avance a l'allumage, il y en a a tous les regimes. A 20000tr/min le moteur fait 333 tr/sec. l'avance a l'allumage est entre 30 et 40degres avant le PMH.
Pour ce qui est de la course du piston tu ne peux pas comparer la F1 a un autre moteur. Les moteurs de F1 sont dit " Super carre" mais je dirais "Giiga Carre". Pour un alesage de 98mm ils ont une course de 39.77mm. On va bientot pourvoir rentrer dans la technologie des membranes.

1) Je n'ai jamais comparé la course d'un moteur F1 à un moteur classique
2) Dans mon premier post je n'ai jamais parlé d'un autre régime que 20000 tr/min ce qui nous fait bien 1tr en 3 ms et donc que le temps combustion-détente ne dure que 1,5 ms
3) 40° d'avance n'est pas suffisant à 20000 tr/min car ils sont parcourus seulement en 1/3 ms, ce qui est insuffissant pour avoir un début de combustion au PMH. Je suis d'accord avec cette AA que pour les véhicules sportifs de monsieur tout le monde (avec un régime de rotation 3 fois inférieurs).

Cependant, avec épure à l'appui je reconnaitrais mon erreur si j'ai faux, mais dans ce cas là il faudra m'expliquer comment ils fonts pour diminuer autant les délais d'étincelles et de combustion...
job16
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 21 Juillet 2006, 02:36    Sujet du message: Répondre en citant

Hypothese de depart:
Le piston lorqu'il est au PHM a 20000tr/min se trouve a une distance mini de la culasse inferieur a 0.5mm sur son contour et inferieur a 4mm en sont centre. La chambre de combustion ressemble plus a une galette qu'a un cylindre.
La flamme se propage sans l'aide de turbulence interne.
On ne considere pas l'effet du skuiff (desole pour l'orthographe) qui ramene le melange au centre du cylindre au PMH.
Vitesse de propagation de la flamme 40m/sec soit 40000mm/sec
alesage 98mm.
La bougie est au milieu de la chambre de combustion donc la distance a parcourir est de 49mm.
La flamme met donc 49/40000=0.0012sec pour parcourir 49mm. Ca marche!
Méchanix
Modérateur

MessagePosté le: 21 Juillet 2006, 02:51    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord à partir du moment où tes gaz commence à bruler, il ne faut que 1,2 ms pour rejoindre la périphérie du cylindre.
Mais avant cela, tu doit compter 1ms entre le temps que le calculateur ordonne l'allumage et le début de la création d'une étincelle à la bougie. Et 1ms supplémentaire entre le début de l'étincelle et le début de l'inflammation.
Soit 2 ms; 40° d'AA ( 0,33 ms) n'est donc pas suffissant pour avoir un début de combustion au PMH. (toujours à 20000 tr/min, bien sûr)
job16
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 21 Juillet 2006, 03:15    Sujet du message: Répondre en citant

En F1 ils utilisent des bougies resistives et non capacitives ce qui diminue les temps d'allumage. Deplus, quand bien meme il y aurait un decalage, il est tres facile de l'integrer a la cartographie du moteur.
Y en a pas d'probleme......
Méchanix
Modérateur

MessagePosté le: 21 Juillet 2006, 03:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ils peuvent donc diminuer sensiblement le délai d'étincelle mais pas celui de l'allumage qui est une constante.
Et il me semble aussi que l'avance à l'allumage sert justement à contrer ces deux effets et c'est pour cette raison qu'elle augmente quand le moteur prend plus de tours.
Enfin, tu me dit que ce décalage est facile à intégrer à la cartographie mais si je me trompe pas l'AA c'est le moment où le calculateur envoie la commande d'allumage -> ce décalage est l'AA.

Donc l'AA doit avoir lieu au minimum 1 ms avant le PMH soit 120° (à 20000 tr/mn)

J'ai peut-être pas fait MCI, ni ingé en motorisation, mais j'ai un BTS et une licence en mécanique auto et les épures sont des bases de la mécanique. 40° c'est pour une moteur sportif à régime de rotation conventionnelle. Mrgreen
lidobic
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 21 Juillet 2006, 03:37    Sujet du message: Répondre en citant

job16 a écrit:
En F1 ils utilisent des bougies resistives et non capacitives ce qui diminue les temps d'allumage.

c'est quoi la différence??

Mechanix a écrit:
Soit 2 ms; 40° d'AA ( 0,33 ms) n'est donc pas suffissant pour avoir un début de combustion au PMH. (toujours à 20000 tr/min, bien sûr)

la combustion ne démarre pas forcément au PMH, mais un peu avant pendant la compression du fait de l'AA.
Igor
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 5 Décembre 2006, 05:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mechanix, je vois pas pourquoi le calculateur mettrait une ms à envoyer son étincelle à la bougie vue que le courant d'un bout à l'autre d'un cable se propage à la vitesse maxi autorisée dans cet univers, c'est à dire 300000 km/s soit environ 1 mètre (la distance calculateur bougie) en 3,33 nanosecondes.
Méchanix
Modérateur

MessagePosté le: 23 Décembre 2006, 02:51    Sujet du message: Répondre en citant

Temps de réactivité des composants électroniques et autres Wink
Vincent
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 23 Décembre 2006, 04:05    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a une petite idée comment fonctionne les calculateurs ? C'est quoi comme technologie ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Moteur, transmission et suspensions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: