| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lidobic Aprenti mécanicien

Age: 26 Inscrit le: 30 Juin 2006 Messages: 57 Localisation: Solesmes (59)
|
Posté le: 6 Août 2006, 11:51 Sujet du message: Espérance de vie |
|
|
(un de mes posts tiré de F1classement)
Voici les durées de vies de quelques pièces qui constituent en partie une F1
>Le volant
-palettes de changements de vitesses: environ une demi saison
-composants électroniques internes: 2 à 5 GP
>Moteur/Transmission
-Moteur: Révisé après chaque GP.
-Echappements: Remplacés après chaque course quelque soient leur état.
-Radiateurs: Remplacés toutes les 2 courses.
-Remplissage: Toutes les pièces, pompes, etc...sont révisées après chaque course, les rondelles, filtres, durits sont changés a chaque course.
-Boite de vitesses: le carter doit faire toute la saison, les pignons et roulements sont prévus pour une seule course, le différentiel et les arbres de transmissions font 2 ou 3 GP.
-Embrayage: Donné pour résister à.....1 départ, l'angoisse monte lors d'un 2è départ lol
-Lubrifiant: Changé après chaque séance.
>Aéro
-Tous les ailerons et pièces aéro font l'objet d'un contrôle de routine et sont remplacés si necessaire pour chaque course.
>Liaison au sol
-Suspension: Les ressorts durent toute l'année et les amortisseurs sont révisés à chaque course. Les triangles couvrent en général 3 GP.
-Freins: Les étriers font la saison, les disques et plaquettent ne durent qu'une course.
-Jantes: En général elles parcourent environ 4000km, soit environ 5 GP.
>Divers
-Siège: Le pilote use 5 à 6 sièges par saison.
-Equipement: Le pilote dispose de 12 combinaisons pour la saison (6 avec publicités tabac et 6 sans) et 6 casques.
-Les carroseries sont démontées et repeintes à chaque GP, les stickers sont remplacés à chaque course.
-Capteurs: Ceux qui se situent près des sources de grosses vibrations ou de chaleur, leur vie n'excède pas 500km alors que d'autres peuvent durer 3000km. _________________ quel est le contraire de....contraire???? |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 7 Août 2006, 10:58 Sujet du message: |
|
|
Pas mal le sujet
| Citation: | | Les carroseries sont démontées et repeintes à chaque GP, les stickers sont remplacés à chaque course. |
Entièrement d'accord pour la peinture des carrosseries, mais j'ai toujours entendu dire que les sponsors étaient peint sur les F1 (et non des stickers) ???  |
|
|
 |

|
Posté le: 7 Août 2006, 01:45 Sujet du message: |
|
|
on m'a déjà fait la remarque, mais j'ai vu des photos de chez prost GP où on voyait une équipe coller les stickers un par un, ca date de 2000. ca se fait peut etre plus aujourd'hui. mais sinon j'ai jamais fait attention à ca dans les expositions comme au mondial de l'auto, j'y penserais cette année lol _________________ quel est le contraire de....contraire???? |
|
|
 |
50g Stagiaire

|
Posté le: 7 Août 2006, 10:38 Sujet du message: |
|
|
Je crois en effet que se sont des stickers, à la rigueur je pourrais me renseigner à ce sujet.
Edit--> Ce sont bien des thermo stickers principalement, c'est tres tres fin et puis ils sont capable d'etre polis et cirés!
en image:
http://img.photobucket.com/albums/v218/m3_lover/f1-2006-can-eg-0144.jpg _________________ Vivement une F1 remodelée. |
|
|
 |
BMWSauber Stagiaire

Age: 22 Inscrit le: 20 Aoû 2006 Messages: 9 Localisation: Cambrai (59)
|
Posté le: 20 Août 2006, 07:42 Sujet du message: |
|
|
Je suis presque sûr que ce sont des stickers et non de la peinture moi
Voici une image sympa, la facon dont son peinte les monoplaces (en locurrence ici BMW)
 _________________ http://bmwsauberf1.free.fr |
|
|
 |

|
Posté le: 21 Août 2006, 12:18 Sujet du message: |
|
|
waouh sympa la photo! tu l'as trouvée où? sur le site de BMW F1?? _________________ quel est le contraire de....contraire???? |
|
|
 |
Damien MOSTEIRO Aprenti mécanicien

Age: 21 Inscrit le: 13 Juin 2006 Messages: 86 Localisation: Issenheim/Haut-Rhin/Alsace/France
|
Posté le: 23 Août 2006, 02:05 Sujet du message: |
|
|
Je pensais que c'était des robots qui faisait la peinture !! _________________ Damien MOSTEIRO
Webmaster F1web
http://f1web.oldiblog.com/
Partenaire F1-Technologies |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 23 Août 2006, 02:48 Sujet du message: |
|
|
Pas pour de la petite série.
Un robot c'est bien quand il y a des centaines de caisses identiques à peindre (à cause de la programmation informatique) mais une peinture sera toujours mieux réussie par un bon peintre que par un robot.  |
|
|
 |
Damien MOSTEIRO Aprenti mécanicien

Age: 21 Inscrit le: 13 Juin 2006 Messages: 86 Localisation: Issenheim/Haut-Rhin/Alsace/France
|
Posté le: 23 Août 2006, 03:13 Sujet du message: |
|
|
| Méchanix a écrit: | Pas pour de la petite série.
Un robot c'est bien quand il y a des centaines de caisses identiques à peindre (à cause de la programmation informatique) mais une peinture sera toujours mieux réussie par un bon peintre que par un robot.  |
Ah, ok ! Merci du renseignement ! _________________ Damien MOSTEIRO
Webmaster F1web
http://f1web.oldiblog.com/
Partenaire F1-Technologies |
|
|
 |
Marnie Stagiaire

Age: 26 Inscrit le: 21 Sep 2006 Messages: 14 Localisation: Nice
|
Posté le: 22 Septembre 2006, 02:38 Sujet du message: |
|
|
Au sujet de la peinture il me semble que l'ensemble de la décoration de la voiture (peinture plus stickers) pèse 3,5 à 4 kg, ce qui n'est pas rien quand même ! Et donc pour que ça soit le moins lourd possible il faut éviter le plus possible les supperpositions des couches de peintures, sans parler des épaisseurs que cela crée... _________________ "Quand j'entends la musique de votre dix cylindres, je comprends qu'il s'agit d'une harmonie qu'aucun chef d'orchestre ne pourra jamais reproduire..." |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 22 Septembre 2006, 03:32 Sujet du message: |
|
|
C'est pour ça que les pièces sont reponcées avant chaque nouvelle peinture, en tous cas pour ton championnat "sérieux".  |
|
|
 |
Achram Aprenti mécanicien

Age: 27 Inscrit le: 07 Fév 2008 Messages: 99 Localisation: Bristol
|
Posté le: 7 Février 2008, 09:49 Sujet du message: |
|
|
| Méchanix a écrit: | C'est pour ça que les pièces sont reponcées avant chaque nouvelle peinture, en tous cas pour ton championnat "sérieux".  |
Non non, c'est faux. J'ai lu dans un des règlements F1 (je crois que c'est celui de 2006) que le poids de la peinture et règlementé à ... 750 gr. Je ne peu absolument pas certifier ce nombre, mais je suis certain qu'il est bien en dessous de 3,5 / 4 kg.
Autrement, pour ce qui est de l'info de lidobic, c'est assez sympa de voir la durée de vie de chacune des pièces d'une F1. Pour ce qui est de l'embrayage qui ne peu effectuer qu'un seul démarrage, je trouve ca un peu juste mais bon ... faut bien donner un peu de taf à tout ces mécaniciens lol. |
|
|
 |
Crystalix Aprenti mécanicien

Age: 22 Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 78 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 7 Février 2008, 09:57 Sujet du message: Re: Espérance de vie |
|
|
| lidobic a écrit: | | Boite de vitesses: le carter doit faire toute la saison, les pignons et roulements sont prévus pour une seule course, le différentiel et les arbres de transmissions font 2 ou 3 GP. |
Ca a changé ! Dorénavant la nouvelle réglementation impose que l'ensemble doit tenir 4 GP.
A propos des stickers : voir
Cependant Achram, j'ai également lu que la masse de la penture des F1 pouvait avoisiner les 4-5 kg... Quelqu'un a-t-il l'info ? |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 8 Février 2008, 07:47 Sujet du message: |
|
|
Oui,
Les pièces sont poncées puis apprêtées puis reponcées au carbone, puis ré-apprêtées, puis reponcées au carbone, puis peintes, puis reponcées au carbone puis repeintes en 4-5 voiles de peintures. Je sais plus exactement le nombre de fois où c'est apprêté puis reponcer au carbone, idem pour le nombre de voile de peinture. ce dont je suis sûr par contre, c'est qu'ils peignent à même le carbone et que le peinture fait au alentour de 3 Kg. Chaque pièce est pesée pour être sûr qu'elle passe dans le "poids limite" fixé par les ingés. |
|
|
 |
Achram Aprenti mécanicien

Age: 27 Inscrit le: 07 Fév 2008 Messages: 99 Localisation: Bristol
|
Posté le: 10 Février 2008, 03:51 Sujet du message: |
|
|
Peu être que je me trompe alors.Je vais tacher de faire des recherches dans la semaine. _________________ Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. |
|
|
 |
|