S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Frein carbone / carbone céramique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Moteur, transmission et suspensions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Méchanix
Modérateur

MessagePosté le: 6 Juillet 2006, 10:00    Sujet du message: Frein carbone / carbone céramique Répondre en citant

Les freins carbones sont généralement utilisés que sur les voitures de course et les freins carbone-céramique exclusivement sur les supercars et les voitures de grand tourisme.
Mais ayant déjà vu des freins carbone mais pas de freins carbone céramique, je me demandais à quoi ressemblaient ces derniers.
J'aurai aussi aimé savoir les avantages et inconvénients par rapport à un carbone classique autre que "le carbone est plus efficace mais a une tempé de fonctionnement plus importante"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lidobic
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 6 Juillet 2006, 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

comme çà à 1ère vue sans avoir cherché, je pense que le frein carbone-céramique est beaucoup plus résistant à l'usure que le carbone seul. la céramique est un matériau très dur et résistant aux très hautes températures, je pense que cet alliage est en partie prévu pour l'endurance du disque, pour pas que le propriétaire change ses disques au bout de 4 freinages lol
Pier-o
Modérateur

MessagePosté le: 6 Juillet 2006, 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Une tof d'un disque de F430:

©moi à magny cours

Je pense aussi, que la céramique n'est là que pour "civiliser" les freins carbone. exploitable a faible température, longévité, solidité.
en course, sans problemes particuliers, les freins carbone font la saison ou les 24h soit +/- 5000kms.
Méchanix
Modérateur

MessagePosté le: 7 Juillet 2006, 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

De loin, carbone céramique ressemble à un disque carbone mais j'aurai aimé savoir si de près c'est la même chose, si on voit les particules de céramique, bref si on peut faire la différence entre les deux rien quand les voyant.
Pier-o
Modérateur

MessagePosté le: 7 Juillet 2006, 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

bah ce n'est pas un yourt aux fruit avec les morceuax dedans Roll
comme c'est un alliage, seul la couleur et l'aspect différes

carbone

http://www.f1storeonline.com
Akufnx
Administrateur

MessagePosté le: 10 Juillet 2006, 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un disque en alliage Carbone/Céramique de chez Brembo :

Comme l'a souligné Pier-o, la céramique, c'est pour "civiliser" les freins carbone... Ce serait quand même con de devoir changer de freins toutes les deux mille bornes. Sjuk (Oui, un peu plus qu'en Formule 1 quand même Tongue)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
piernod
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 21 Novembre 2006, 01:33    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, vu l'inertie thermique très faible de la céramique et l'efficacité à très haute température du carbone, je ne suis pas sûr mais dire que la céramique permettrait d'obtenir une température d'utilisation du carbone plus rapidement ne me choque pas.

Je pense que la céramique est là pour permettre au carbone du disque de monter plus rapidement en température qu'avec uniquement du carbone
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pier-o
Modérateur

MessagePosté le: 22 Novembre 2006, 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

piernod a écrit:
A mon avis, vu l'inertie thermique très faible de la céramique et l'efficacité à très haute température du carbone, je ne suis pas sûr mais dire que la céramique permettrait d'obtenir une température d'utilisation du carbone plus rapidement ne me choque pas.

Je pense que la céramique est là pour permettre au carbone du disque de monter plus rapidement en température qu'avec uniquement du carbone

mouiah, ça c'est moins sur. je dirais plutôt qu'avec la céramique, ça freine mieux a basse température et gagne en longévité. je vois mal philippe bouvard et sa f430 (exemple) tenter de faire monter ses freins a 700° dans paris.
rob_master51
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 21 Mars 2008, 05:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
même si ce sujet commence à dater ( Visslar ), j'aimerais quand même donner mon avis sur la chose :
Je pense que la céramique, grâce à son inertie thermique faible, donne aux frein un temps de réponse plus court que des disques tout-carbone. En effet, les pilotes de F1 sont obligés de se "jeter" sur la pédale de frein pour obtenir une température optimale avant de relâcher un peu la pression pour ne pas bloquer les roues.
Avec la céramique, le premier freinage doit ressembler à ça, mais pour les suivants, comme la céramique conserve la chaleur, les disques mettent moins de temps à répondre et améliorent la décelération. Enfin, c'est que mon avis... Tongue
Méchanix
Modérateur

MessagePosté le: 21 Mars 2008, 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ils shootent surtout les freins car plus on freine fort, plus on décélère.
rob_master51
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 21 Mars 2008, 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, si les freins peuvent encaisser la décelération d'un 100 à 0 sur 17 mètre (22 G je crois Sover ) c'est qu'ils sont étudiés pour. Après pour les freins composites en céramique-carbone, je sais pas s'ils peuvent supporter une telle charge...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Moteur, transmission et suspensions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: