S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

freinage directionnel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Aérodynamique, pneumatiques et sécurité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lidobic
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 6 Août 2006, 11:42    Sujet du message: freinage directionnel Répondre en citant

voici un topic que j'avais fait sur F1classement, je me suis permis de le reprendre pour le poster ici.

je vais parler du freinage directionnel utilisé par McLaren au GP d'Australie 1998, les infos ont été piochées dans auto hebdo mais c'est pas un copié-collé.

voici le schéma de principe du dispositif:

légende:
1: pédale de frein traditionelle
2: volant
3: pédale de frein secondaire
4: électrovannes
5: accumulateur hydraulique
6: pompe

à l'entré du virage le pilote rétrograde et ralentit la voiture avec la pédale de frein traditionnelle puis braque le volant, sur lequel on peut voir des boutons en haut de chaque branche du V. si le volant est braqué à droite, le pilote appuie sur l'un des boutons à droite pour enclencher le mécanisme et peut moduler le freinage dans le virage avec la pédale secondaire tout en remettant les gaz. dans ce cas, le système agit uniquement sur la roue arrière droite (roue arrière à l'intérieur du virage) grâce un jeu d'électrovanne qui détermine (par le biais d'un calculateur) la répartition entre les 2 circuits dépendants d'un accumulateur hydraulique. celui ci est maintenu sous pression par la pompe directement reliée au moteur. quand la phase d'accélération en virage est terminée, le pilote pousse le bouton neutralisant le système. Ce système possède bien sûr une sécurité, c'est à dire qu'à partir d'un plafond de pression prédéterminé il freine les 4 roues pour éviter une fausse manoeuvre qui serait un tête à queue.

concrètement: en virage, lorsque le pilote module son freinage pendant l'accélération, il ralenti davantage la roue arrière se situant à l'intérieur du virage que celle se situant à l'extérieur. par le biais du différentiel ce ralentissement provoque une accélération de la roue extérieure, ce qui permet donc de bien maintenir la voiture dans la trajectoire. voila pourquoi une pression de freinage trop importante dans cette phase provoquerait un tête à queue.
Méchanix
Modérateur

MessagePosté le: 7 Août 2006, 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas trop l'utilité de freiner une roue à l'accélération... Roll A part pour limiter le sous et sur-virage.

En fait je pensais que leur système de freinage directionnel servait surtout dans la zone de freinage afin d'avoir un freinage plus efficace; c'est à dire que le pîlote appuyait sur la pédale de frein, la pression va à un groupe électrovanne qui en fonction de l'angle du volant réparti la pression sur les 4 roues : un véritable petit ABS... Mrgreen

A ce que je vois, ce système est surtout un casse-tête pour les pilotes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lidobic
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 7 Août 2006, 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

Méchanix a écrit:
Je vois pas trop l'utilité de freiner une roue à l'accélération... Roll A part pour limiter le sous et sur-virage.

si ce système est chargé de combler une partie du sous ou survirage, la suspension et l'aéro sont déchargés de ce boulot, ca permet de les régler pour obtenir un peu plus de vitesse générale
Pier-o
Modérateur

MessagePosté le: 18 Août 2006, 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que le résumé est "inversé", ce n'est pas la roue extérieur qui accélére, mais la roue intérieur qui "patine". le grip est plus important sur l'exterieur du aux transfert de masses. j'ajouterais aussi, que c'est plus utile lors de freinages en appuis plutôt qu'à l'accélération. avec le diff' et l'antipatinage, ça doit suffire je pense.
Bill
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 10 Septembre 2006, 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

bah la y'a intéret a être bien concentré au freinage!

Ca a été abandonné ou interdit par la FIA ce truc??
Méchanix
Modérateur

MessagePosté le: 11 Septembre 2006, 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas trop mais dans le réglement technique, il est dit que la voiture doit être équipé que d'un seul système de freinage composé de 2 circuits différents (1 pour les roues avants et 1 pour les roues arrières) actionné par une seul pédale.

11.1.1 All cars must be equipped with only one brake system. This system must comprise solely of two separate hydraulic circuits operated by one pedal, one circuit operating on the two front wheels and the other on the two rear wheels. This system must be designed so that if a failure occurs in one circuit the pedal will still operate the brakes in the other.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Aérodynamique, pneumatiques et sécurité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: