S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Futur réglement FIA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Actualité et résultats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bill
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 19 Septembre 2006, 09:17    Sujet du message: Futur réglement FIA Répondre en citant

- La FIA est chargée de préparer un projet de règlement concernant le stockage et la restitution d'énergie sur les monoplaces, mesure destinée à favoriser les dépassements et qui doit entrer en vigueur en 2009.

- Les constructeurs doivent pour leur part proposer un projet de règlement concernant les systèmes d'utilisation de la chaleur perdue et des gaz d'échappement à des fins de propulsion.

Voila ce que l'on peut lire sur F1 live! En plus du gel de la conception moteur jusqu'a 2008 la FIA nous prépare d'autres surprises.

Le premier morceau resemble à du NOS et le second à de la suralimentation. Je sais vraiment pas ce qu'il son en train de faire mais j'ai l'impression que le réglement va aller de mal en pis! Bientôt ils vont obliger les teams à mettre des néons bleues sous leurs voitures pour rouler en plein jour, CQFD!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Méchanix
Modérateur

MessagePosté le: 19 Septembre 2006, 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier est seulement un power boost. Lorsque le pilote appuie sur un bouton il a le droit à x chevaux supplémentaires un peu comme en A1gp.
Mais il faudrait encore que la puissance max en configuration normale de course ne puisse être modifié aux bon vouloirs des ingénieurs !!!
Bill
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 20 Septembre 2006, 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que tu aurais plus de détails sur le fonctionnement de ce power boost? Mais est ce que le résultat ne sera pas la même que lorsqu'il appui sur un bouton pour avoir plus de régime.

Est ce que connais le gain en ch que cela apporte sur les A1?

Merci
Méchanix
Modérateur

MessagePosté le: 21 Septembre 2006, 04:06    Sujet du message: Répondre en citant

En A1, c'est une trentaine de chevaux en plus. Quand tu appuis sur le bouton, le pilote dispose d'un supplément de puissance jusqu'à temps qu'il relache l'accélérateur. Il dispose de 3 power boost pour la course sprint et de 5 pour la longue (de mémoire).

Je pense que quand le pilote appuie sur le bouton, il dispose simplement d'une carto moteur différente (aucun turbo, compresseur, "réserve de puissance ou plus de régime).
Bill
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 22 Septembre 2006, 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas l'évolution par rapport à ce qu'ils ont déjà en F1. De toute façon je suis pas fan de ce genre d'artifice!!
Marnie
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 22 Septembre 2006, 02:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas qu'en F1 ils aient ce genre de boutons.
C'est simplement que dans certains cas, les ingé courses autorisent le pilote a tirer un peu plus sur son moteur pendant X tours pour se mettre à l'abri d'un autre pilote ou justement le dépasser plus facilement. Chez Renault il me semble qu'ils ont comme ça 5 ou 6 "super-tour" pendant les lequels les pilotes peuvent tirer le maximum de tours/min du moteur... au delà de 6 le risque que le moteur lache serai trop important...

Enfin si je ne raconte que des bétises, corrigez-moi !
Méchanix
Modérateur

MessagePosté le: 22 Septembre 2006, 03:19    Sujet du message: Répondre en citant

Nan, en F1 ils n'ont pas ce bouton power boost mais c'était un projet que la FIA voulait monter après avoir vu l'efficacité dans d'autres disciplines (notamment l'A1gp). Il serait viable à la seule condition que toutes les monoplaces est le même nombres de chevaux. Ou peut-être qu'ils comptent instaurer ce système qui permettra aux teams de mettre le rupteur à 19500 tr au lieu de 19000 (régime max l'année prochaine).

Je sais pas exactement le nombre de "super tour" (sympathique comme expression Wink ) mais je pense que c'est dans cet ordre là (4-5) mais par course. Les pilotes peuvent cumuler plus de "super tour" pour un meeting sachant qu'ils seront plus restreint pour le gp suivant.

Petite précision, malgré que ça soit les ingés qui autorise le pilote à avoir plus de chevaux, c'est le conducteur qui tourne la molette sur le volant pour changer de cartographie. La raison est que la télémétrie dans le sens "ingés -> monoplace" est interdite.

En A1gp contrairement en F1, lorsque le pilote utilise son power boost ça ne dure que la longueur de la ligne droite (contrairement au super tour)
Marnie
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 22 Septembre 2006, 04:46    Sujet du message: Répondre en citant

enfin on ne sait toujours pas comment marche cette technologie power boost qui n'exite pas encore (?) en F1. Il me semble qu'elle avait aussi le nom de "Push too pass" nan ?
Méchanix
Modérateur

MessagePosté le: 22 Septembre 2006, 04:51    Sujet du message: Répondre en citant

Yes, Push to pass Wink

Pousser pour passer.

Je suis sûr que la FIA ne sais même pas non plus comment ça va marcher Mrgreen
Bill
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 22 Septembre 2006, 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais tout ça à propos des "super tour" en F1.

Moi je pense que le power boost en A1GP c'est des tr/min en plus, exactement comme en F1. En tout cas si c'est des moteurs atmo!!! Parce que je vois que ça comme solution pour lui faire prendre des chevaux au moulin (hormis le NOS ou autres gadgets) !!!!!!!!!!

C'est pour cette raison que je ne vois pas l'évolution par rapport à ce qu'il existe déjà. En plus, c'est vrai que comme tout le monde à une Pmax différente ça va être encore très rigolo comme réglementation.

Ahhh les V10 me manque!
Marnie
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 23 Septembre 2006, 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

justement je ne suis pas certaine que le power boost en A1GP soit la même chose que les "super tour" en F1 car cela dure beaucoup moins longtemps.

Mes connaissances au niveau moteur sont très limitées mais je crois que la technologie "Push too pass" n'a rien à voir avec la cartographie du moteur car c'est un système de récupération d'énergie... Maintenant comme ça marche là est toute la question !
Bill
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 23 Septembre 2006, 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Voila des infos sur le moteur A1 GP

Technical Specifications:
----------------------------------------
Engine Type: ZA1348
Configuration: 90 degree V8
Displacement: 3400cc
Width: 619mm
Height: 542mm
Length: 543mm
Weight: 120kg
Cylinder Block: Sand Cast Aluminium Alloy
Cylinder Head: Sand Cast Aluminium Alloy
Valve Train: 4 Overhead Camshafts 4 Valves per Cylinder
Engine Management: Zytek EMS 4.6.1
Ignition: Zytek DCDI with coil over plug
Spark Plugs: NGK
Fuel: 100 Octane Racing
Max Torque: 330lbs ft - 442Nm
Max Power: 520 bhp - 412kW
Avec Power boost 550bhp

"Récupération d'énergie" ça veut pas dire grand chose sur un moteur atmo. La seule technologie de récupération d'énergie que je connaisse (sur des moteurs atmo) en est encore au niveau de la recherche en labo. Pour ceux qui voudraient en savoir plus je vous renvoi au site internet du Labo de Mécanique Energétique de l'école Polytech d'Orléans (ancienement ESEM).

http://www.univ-orleans.fr/lme/index.php?option=com_content&task=view&id=91&Itemid=0
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Actualité et résultats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: