S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les fonds plat à mémoire de forme
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Aérodynamique, pneumatiques et sécurité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dominique
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 3 Août 2006, 04:23    Sujet du message: Les fonds plat à mémoire de forme Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je suis passioné par les technologies utilisées en F1.
Je sais que cette saison certaines écuries ont mis au point les fond plat à mémoire de forme. Le concept consiste à adapter le profil du fond plat en fonction de la vitesse.
Je recherche cependant plus d'nfos sur le sujet.
Auriez vous des liens vers des articles sur ce sujets ?
Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Méchanix
Modérateur

MessagePosté le: 3 Août 2006, 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

Non aucun (personellement)

J'avoue ne pas trop m'y être intéresser. Je pense que les teams utilisent la déformation du carbone comme ils ont pû le faire avec les ailerons.
L'avantage c'est que sous la voiture ça ne se voit pas Mrgreen

Par contre si tu as des infos, elles sont les bienvenues Wink

Toi aussi par la même occasion Tummenupp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lidobic
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 6 Août 2006, 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

je pense avoir un article là dessus dans un de mes auto hebdo, je vais chercher après ça pour en parler le plus vite possible, personnellement je ne souviens plus exactement comment ça fonctionne.
lidobic
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 8 Août 2006, 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

l'objectif du fond plat à mémoire de forme est de réduire l'effet de sol à haute vitesse. l'effet de sol est surtout important dans les courbes pour la stabilité de la voiture, il génère environ 200 à 300kg d'appui en virage. tandis qu'à 300km/h il peut produire jusque 800kg, or en ligne droite l'effet de sol et l'appui aéro sont inutiles et consomment beaucoup de puissance moteur. à haute vitesse le fond plat se déforme donc pour limiter l'effet de sol, et ainsi pouvoir utiliser les chevaux gagnés pour la vitesse de pointe. j'ai pas trouvé de schémas sur le système...
dominique
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 26 Août 2006, 03:44    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Merci pour ces explications lidobic, c'est très clair.
Tu sais si je peux trouver une copie électronique sur le web de l'article de Auto-Hebdo dont tu parles ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lidobic
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 26 Août 2006, 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

de rien dominique! je sais pas si on peut trouver l'article sur le web, si tu veux je peux scanner la page et te l'envoyé par mail.
Méchanix
Modérateur

MessagePosté le: 26 Août 2006, 01:23    Sujet du message: Répondre en citant

A moi aussi please Wink
Bill
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 10 Septembre 2006, 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

bah en gros c'est le même principe que les ailerons déformables?! Ils utilisent l'élasticité des matériaux pour modifier leurs formes et leurs effets.

Je pense que ça doit être assez coton à dimmensionner des pièces comme ça. Même avec des logiciels de calcul par éléments finis couplé à un code de cacul de méca flu les ingés doivent passer des grands moments.
Achram
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 7 Février 2008, 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, dites moi si je ne me trompe pas, mais il semble que toutes les parties de la carrosserie et l'aérodynamique de la voiture dois être fixe. Il me semble qu'il y avais une polémique a ce sujet sur un aileron avant de McLaren il y a quelques année qui ce déformai pour créer moins d'appui aérodynamique. Dites moi ce qu'il en est.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crystalix
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 7 Février 2008, 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Une sorte de fond plat flexible fut utilisé au dernier GP d'Australie par Ferrari. Mc Laren a porté plainte, car bien que ce fond plat fusse accepté (imparfait du subjonctif Sjuk Sjuk ) au contrôle (résistance à une force de 500N sans flexion), l'équipe McLaren s'est aperçu que celui-ci se déformait en ligne droite, (pour limiter l'effet de sol comme l'a dit Lilobic). Ainsi alertée, la FIA a décidé qu'à partir d'un GP (celui d'Espagne me semble-t-il) le fond plat devrait résister à une charge de... 2000N soit 4 fois plus !! Ce qui obligea certaines équipes à faire des modifications rapides sur leurs chassis...

Achram : c'est exact, toute partie aéro mobile est bannie, mais pas depuis très longtemps il me semble, or le topic date de 2006 ! Wink
Achram
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 11 Février 2008, 03:11    Sujet du message: Répondre en citant

Crystalix a écrit:
Achram : c'est exact, toute partie aéro mobile est bannie, mais pas depuis très longtemps il me semble, or le topic date de 2006 ! Wink

C'est faux. Les parties aérodynamiques mobiles ont étés bannies en 1969 après le grand prix d'Espagne. Même si j'avoue que je n'ai pas regardé la date de création du sujet, je crois que je suis encore bon lol.
job16
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 11 Février 2008, 05:58    Sujet du message: Répondre en citant

Les parties mobiles sont interdites depuis longtemps effectivement.
Un aileron fixé sur une articulation qui bouge en fonction de la vitesse est une partie mobile interdite surtout si c'est pilote par un actuateur (verin)

Maintenant tout le monde sait que tous les materiaux se deforme. Les sollicitations pour les deformer sont diverses. Dilatation (temperature) allongement (force)......
les ecuries ont donc fait des elements rigides qui se deforment dans leur structures sous l'effets des appuis aero.
http://www.youtube.com/watch?v=8AklGfuzNLQ
Le seul quizz a cette question est de trouver la bonne geometrie qui apportera un gain en trainee quand il sera deforme et qui rempliera les exigences des tests FIA effectue par les commissaires.

Les tests de deformation FIA sur la structure de la voiture sont fait en statique par des charges.
Les memes pieces travaillent reellement en dynamique avec des charges reparties. il y a entre ces 2 cas de fonctionnement un monde, un gouffre, une latitude que certaine ecurie exploite mieux que d'autre....... Wink
Crystalix
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 11 Février 2008, 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Visslar Visslar
Désolé pour la fausse info !
A part ça sur la vidéo difficile de voir vraiment la déformation...
job16
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 12 Février 2008, 04:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sur cette video on voit l'ensemble de l'aileron arriere se mettre a vibrer quand la voiture passe sur les vibreurs. Ce qui veut dire qu'un large deplacement est tolere pour cet element lors d'un effort constant.

http://www.youtube.com/watch?v=YQzFTeRomfg

Un point de pivot situe au niveau des attaches permet de modifier l'inclinaison des ailerons a haute vitesse ce qui reduit la trainee.

il y avait precedement une video tres tres tres explicite de l'aileron arriere de la red bull. la camera etait fixe sur la voiture et filmait l'arriere. On voyait l'aileron se deformer petit a petit tout au long de la ligne droite et surtout, on le voyait reprendre sa forme tres rapidement au moment du freinage.
Pier-o
Modérateur

MessagePosté le: 12 Février 2008, 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

non. aucun "point de pivot" n'est toléré. du moins mécaniquement. là ils ont joué sur la torsion des dérives et aileron inférieur.
La fia est bête mais quand même.....
depuis, ce n'est plus 50kg qui est utilisé pour les contrôles mais 200 LOL les chiffes sont au pif.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Aérodynamique, pneumatiques et sécurité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: