| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 22 Septembre 2006, 04:59 Sujet du message: Les mass dampers |
|
|
Topic crée suite à la discussion sur le topic des twin towers.
| Citation: | | Dans le cas du mass damper la FIA a autorisé pendant près d'un an puis fait volte face... et l'on peut se demander pourquoi maintenant et surtout à qui profite/nuit ce changement... |
Au début la FIA a autorisé ce système car pour elle, c'était légal.
Au milieu de l'année Mc Laren, qui n'arrivait à copier ce système, a demandé un éclaircissement sur le fait que le mass damper influencait aussi l'équilibre aéro de la voiture tout en étant non fixé à la suspension, ce qui est interdit.
Et la FIA a fait volte face et a fini par l'interdire |
|
|
 |
Marnie Stagiaire

Age: 24 Inscrit le: 21 Sep 2006 Messages: 14 Localisation: Nice
|
Posté le: 22 Septembre 2006, 06:07 Sujet du message: |
|
|
et comme par hasard le verdict tombe en plein milieu de la saison, alors que Renault est en pleine lutte pour le titre mondial et que Briatore, qui l'ouvre un peu trop est en plein dans le collimateur de la FIA.
Bref cela nuit beaucoup à Renault et donc par réaction profite à Ferrari leur adversaire direct... n'est ce pas finalement le but final de la FIA(T) ? _________________ "Quand j'entends la musique de votre dix cylindres, je comprends qu'il s'agit d'une harmonie qu'aucun chef d'orchestre ne pourra jamais reproduire..." |
|
|
 |
Bill Aprenti mécanicien

Age: 26 Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 185 Localisation: Paris
|
Posté le: 22 Septembre 2006, 08:09 Sujet du message: |
|
|
Il me semble très clair que ce que dénonce Briatore et Alonso est absolument véridique. Il ne sont n'y parano ni en train de faire une chasse au sorcière.
Pour en être sur, il suffit de regarder les images ou Alonso à soit disant géné Massa. |
|
|
 |
Damien MOSTEIRO Aprenti mécanicien

Age: 19 Inscrit le: 13 Juin 2006 Messages: 86 Localisation: Issenheim/Haut-Rhin/Alsace/France
|
Posté le: 23 Septembre 2006, 11:09 Sujet du message: |
|
|
Attention, ici on parle technique et non de l'incident à Monza. Et vu que tu n'as pas les données télémétriques ... tu peux rien juger mais si les images peuvent faire douter Mais de polémique là dessus  _________________ Damien MOSTEIRO
Webmaster F1web
http://f1web.oldiblog.com/
Partenaire F1-Technologies |
|
|
 |
Bill Aprenti mécanicien

|
Posté le: 23 Septembre 2006, 11:19 Sujet du message: |
|
|
En même temps j'ai pas besoin de données télémétriques pour voir ce qui c'est passé. Je n'ai pas besoin non plus des données télémétriques de Schumacher à Monaco pour voir qu'il a fait exprès de s'arréter la ou il l'a fait.
C'est absolument pas une polémique mais une discution entre menbre du forum. Je suis vraiment très étonné de ton commentaire.
En revanche tu aurais surement facilement pu supprimer le message mais tu ne la pas fait, merci! |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 23 Septembre 2006, 01:56 Sujet du message: |
|
|
Oh non, je ne voulais pas parler de l'aspect polémique du mass damper mais de son aspect technique, qui reste intéressant. D'ailleurs, de ce qui ce dit, Renault serait en train de développer un système similaire mais fixer directement sur la suspension afin d'éviter des polémiques  |
|
|
 |
Pier-o Modérateur

|
Posté le: 25 Septembre 2006, 08:01 Sujet du message: |
|
|
| Bill a écrit: | En même temps j'ai pas besoin de données télémétriques pour voir ce qui c'est passé. Je n'ai pas besoin non plus des données télémétriques de Schumacher à Monaco pour voir qu'il a fait exprès de s'arréter la ou il l'a fait.
C'est absolument pas une polémique mais une discution entre menbre du forum. Je suis vraiment très étonné de ton commentaire.
En revanche tu aurais surement facilement pu supprimer le message mais tu ne la pas fait, merci! |
ceci est un forum technique. alors messieurs parlont technique. les polémiques à "2 balles" n'ont pas leur place ici. ce qui serait intéressant c'est d'avoir des avis sur ce à quoi il sert et comment il fonctionne. plutôt que de parler de ce se dit plus haut. |
|
|
 |
Bill Aprenti mécanicien

|
Posté le: 26 Septembre 2006, 02:05 Sujet du message: |
|
|
revenons en à la technique alors! Est ce que quelqu'un a des photos du systèmes?
Le principe est assez simple. Mais si MacLaren n'arrive pas à le mettre au point il doit y avoir un loup quelque part. |
|
|
 |
Marnie Stagiaire

Age: 24 Inscrit le: 21 Sep 2006 Messages: 14 Localisation: Nice
|
Posté le: 26 Septembre 2006, 04:25 Sujet du message: |
|
|
J'ai le souvenir d'une vidéo modléisant le mass damper de la renault qui est passé lors d'un F1 à la une, celui du GP d'Hongrie je crois... ça pourrai être interessant de la trouver... malheureusement elle n'est pas sur eurosport.fr _________________ "Quand j'entends la musique de votre dix cylindres, je comprends qu'il s'agit d'une harmonie qu'aucun chef d'orchestre ne pourra jamais reproduire..." |
|
|
 |
job16 Aprenti mécanicien

|
Posté le: 26 Septembre 2006, 05:54 Sujet du message: |
|
|
Les photos du syteme etaient sur F1-live dans Photo Divers mais n'y sont plus. Peut etre encore pour les membres.
Il y avait un systeme dans le museau de la voiture et un autre sur la partie arriere entre la cloche et la boite. J'ai aussi entendu qu'il en avait un au niveau de l'entree d'air.
Le principe est simple:
(Ecuse moi pour les termes technique)
C'est un systeme "Inertie raideur" qui est accorde sur une vibration du chassis. Une masse placée entre 2 ressorts qui va se mettre a vibrer a l'oppose du mouvement de vibration nuisible du chassis.
Par exemple:
La voiture passe sur un vibreur dans une courbe. Le vibreur va transmettre une vibration au chassis via les elements de suspension (triangle, amortisseur....). Seulement il reste toujours une vibration atenue qui traverse le chassis. Celle ci peut etre nuisible au reste de la voiture. Le systemeun mass damper va reagir a cette vibration et en creer une autre opposee a la premiere. 1-1=0.
La vibration du vibreur est encore transmise a la roue et le suspension mais elle est confinee sur la partie qui doit l'amortir.
Ca revient a faire un equilibrage de vibration. |
|
|
 |
Bill Aprenti mécanicien

|
Posté le: 26 Septembre 2006, 06:18 Sujet du message: |
|
|
| Le système atténue les modes propres du chassis alors? |
|
|
 |
Pier-o Modérateur

|
Posté le: 26 Septembre 2006, 06:51 Sujet du message: |
|
|
Voilà les images et je suis du même avis que job16.
motorsport.com |
|
|
 |
Bill Aprenti mécanicien

|
Posté le: 26 Septembre 2006, 09:23 Sujet du message: |
|
|
| euh c possible d'avoir un shéma d'explication du montage parce que sur les photos on voit pas grand chose? |
|
|
 |
Pier-o Modérateur

|
Posté le: 26 Septembre 2006, 10:33 Sujet du message: |
|
|
et là ?
formula1.com |
|
|
 |
Bill Aprenti mécanicien

|
Posté le: 26 Septembre 2006, 10:39 Sujet du message: |
|
|
| La d'accord! Je voyais pas pourquoi ils mettaient un demi train avant. Ok merci |
|
|
 |
|