| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
job16 Aprenti mécanicien

|
Posté le: 21 Juillet 2006, 01:42 Sujet du message: |
|
|
Pour la petite histoire Mader n'a jamais ete une filiale de renault F1. Mader est une compagnie Suisse qui a ete rachete par Mecachrome en 2003. Renault F1 a eu le contrat du developpement du GMP du GP2 et l'a soustraite a Mecachrome qui en interne l'a fait faire chez Mader en suisse a Gland dans le canton de Vaux (tres belle region d'ailleur). Une fois le developpement termine, la production a ete retransfere dans les usines de Mecachrome en france.
Les inge que je connais sont au BE, essai moteur et piste. |
|
|
 |
Bill Aprenti mécanicien

Age: 26 Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 185 Localisation: Paris
|
Posté le: 21 Juillet 2006, 01:46 Sujet du message: |
|
|
Ah Job 16 tu m'a devancé!
Je connais bien l'usine Mécachrome et aussi RS et je ne connais pas de lien entre Madère et RS. |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 21 Juillet 2006, 02:19 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Une fois le developpement termine, la production a ete retransfere dans les usines de Mecachrome en france. |
C'est un peu plus compliqué que ça. Mader s'est fait retirer le contrat car il y a eu pas mal de problème sur les GMP. De plus, ils n'avaient pas l'expèrience de Mécachrome pour réagir rapidement sur différents problèmes que l'on peut rencontrer lorsqu'on développe des moteurs perfomants en série. |
|
|
 |
Bill Aprenti mécanicien

|
Posté le: 21 Juillet 2006, 02:24 Sujet du message: |
|
|
Juste pour info Mecachrome est une simple usine de prod. On y fabrique des pièces pour l'aéronautique, l'armement, le nucléaire,...., la F1. Il n'y a pas de BE moteur dans l'usine. Il ya y'a juste un département dédié à l'assemblage des moteurs Renault F1.
Dans le Groupe Mecachrome il y a deux BE moteur. Un chez Mader et l'autre chez JPX. |
|
|
 |
job16 Aprenti mécanicien

|
Posté le: 21 Juillet 2006, 02:51 Sujet du message: |
|
|
Je te dirais meme que JPX s'appelle maintenant Mecachrome Vibraye, que le BE qui s'y trouve est en veille avec tres tres peu de personnel a son bord et que les seuls BE de Mecachrome se trouvent en Suisse (Mader) et au Canada (Mecahrome Technologie).
Maintenant pour le transfert des GMP de Mader a Mecachrome c'est comme si tu developpais un chassis chez Red Bull et qu'une fois que tous les problemes de fiabilite sont resolu ou presque tu le transferes chez tororosso. Ce n'est que politique!
Deplus Mader n'as pas la vocation de faire de la production mais du developpement GMP et ils le font tres bien! |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 21 Juillet 2006, 03:01 Sujet du message: |
|
|
Mader font peut-être très bien leur boulot de développement mais les moteurs GP2 n'ont pas été fiable durant tout 2005. Cette Hiver, il y a eu des changements sur le GMP. Mader n'était plus en charge donc qui a fait ses développements et qui continu encore maintenant vu la fiabilité ?
Cette saison, sur les circuits ce n'est plus les gars de Mader qui viennent pour résoudre les problèmes moteurs mais bien Mécachrome.
De plus, pour des pros du développement, ils sont un peu long à réagir sur des problèmes rencontrés plus d'une fois dans la saison. Ils sont sûrement bon mais sur le développement d'un moteur unique.
JPX n'est pas une boîte qui se trouve près du Mans ??? |
|
|
 |
job16 Aprenti mécanicien

|
Posté le: 21 Juillet 2006, 03:27 Sujet du message: |
|
|
Je te laisse seul juge.
Ce que je peux te dire c'est que les ingenieurs de piste qui etaient chez Mader ont ete transfere a Mecachrome. Ils ont juste change de chemise sur la piste. Enfin pour ceux qui ont accepte d'aller travailler en france.
Je suis d'accord avec toi pour dire que le moteur de la saison derniere n'etait pas assez fiable. Il faut quand meme savoir que entre le moment ou tu decouvres un probleme et le moment ou il est resolu, si ca doit passer par le BE il s'ecoule pres de 4 mois. Les actions correctives du moteur qui tourne cette annee ont ete faite courant de l'annee derniere pour etre ajouter a l'evolution de cette saison. On verra bien l'anne prochaine les evolutions du moteur et de la boite. Je peux te dire qu'il n'y en aura pas beaucoup. Il n'y a PAS de BE a Mecachrome Aubigny. |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 21 Juillet 2006, 03:50 Sujet du message: |
|
|
Je peux aussi te dire que les ingés pistes qui bossent chez Mécachrome en GP2 ne sont pas ceux de Mader de l'année dernière. La preuve est que pour leur dernière scéance d'essai à Jerez, ils se sont tous (ou presque) offert une pocketbike achetée à la frontière espagnole. Beaucoup ont refusé leur mutation en France.
Et c'est bien ce que je dit, 4 mois c'est énorme quand tu sais que la saison n'en fait que 8.
Je ne remet pas en cause leur compétence pour le développement d'un moteur unique (d'ailleurs il n'y a pas eu de problèmes sur le "proto" GP2) mais les problèmes arrivent quand tu commence à les faire en série. Mader n'avait pas assez d'expèrience dans ce domaine pour être compétitif.
Zytec, à titre d'exemple, est beaucoup plus réactif.
Au fait, si c'est Mader qui ont fait les corrections pour cette année, super sympa l'échangeur eau/huile pour refroidir la boite. Super sympa le nouveau support de la cartouche d'huile, super sympa aussi le nouveau calorstat (oui j'ai bien dit calorstat). Ils auraient peut-être pu faire un peu mieux, leurs améliorations on dirait d'un travail de bricoleur...
Mais je pense aussi qu'on ne pourra pas être d'accord sur certains points car toi tu connait des personnes qui bossent pour Mader, et moi je connais des gens qui ont bossé avec Mader. |
|
|
 |
Pier-o Modérateur

|
Posté le: 21 Juillet 2006, 05:47 Sujet du message: |
|
|
| mader, je que j'en sais c'est que leur moteurs étaient de vrai passoires, et y en a pas 2 qui tournaient pareil. je comprends mieux la supériorité d'un team du GP2, si c'est toujours le cas. |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 21 Juillet 2006, 06:18 Sujet du message: |
|
|
| Plus de 10 km/h d'écart entre un neuf et un moteur à 4000 kms. |
|
|
 |
job16 Aprenti mécanicien

|
Posté le: 21 Juillet 2006, 06:25 Sujet du message: |
|
|
depuis quand un moteur se mesure en km/h. Merde! Reflechisser a ce que vous dites.
Il y a aussi des differences entre un team qui sait regler une voiture et un team qui ne sais pas. |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 21 Juillet 2006, 06:37 Sujet du message: |
|
|
Même team, mêmes réglages, même circuit, seulement après avoir le moteur.
Et confirmation du pilote que le moteur poussait plus fort... |
|
|
 |
job16 Aprenti mécanicien

|
Posté le: 21 Juillet 2006, 06:54 Sujet du message: |
|
|
| Parfait alors....No Comment!....... vaut mieux ca que l'inverse. |
|
|
 |
Bill Aprenti mécanicien

|
Posté le: 21 Juillet 2006, 11:42 Sujet du message: |
|
|
Du calme messieurs ne nous enervons pas.
Pour info JPX a bien changé de nom au sein du groupe, mais son site continue sous JPX??? Ils ont reproduits les moteurs des Honda RC 174 (voir moto technologie). 6 cylindres en lignes 350cm^3. Des petits bijoux. L'activité principale de JPX est la conception de moteurs pour l'aviation.
Le BE au Canada fait de la R/D en aéronautique mais surtout sur les méthodes d'usinages.
Il ne restent donc logiquement qu'un seul BE capable de prendre en charge les modifs sur les moteurs.
De toute façon Mader ou Meca ça ne change rien puisque c'est le même groupe.
Quelles est la duré de vie d'un moteur GP2 avant révision?? |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 21 Juillet 2006, 11:52 Sujet du message: |
|
|
| 4000-4500 kms après il retourne en révision complète chez Mader (Mécachrome) |
|
|
 |
|