| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
k3v1n Stagiaire

|
Posté le: 10 Juillet 2008, 02:59 Sujet du message: moteur arrière |
|
|
| En 1958, Lotus amène des formules 1 qui ont un moteur central arrière, c'était surtout parce qu'il n'y avait plus de progrès à faire au niveau des freins, mais quels sont les progrès à faire avec un moteur à l'arrière ? |
|
|
 |
Fiorenzo Aprenti mécanicien

Age: 26 Inscrit le: 10 Fév 2008 Messages: 58 Localisation: Six-Fours (Sud)
|
Posté le: 13 Juillet 2008, 12:05 Sujet du message: |
|
|
| Et bien je connais assez mal le monde de la F1 mais je pense simplement que ça concerne le comportement de la voiture, les réactions, la tenue de route etc... Je me plante peut etre mais le moteur arriere permet un gain de poids, de motricité, et un comportement différent. |
|
|
 |
Crystalix Aprenti mécanicien

Age: 22 Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 78 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 15 Juillet 2008, 11:32 Sujet du message: |
|
|
La raison principale est aérodynamique : un moteur à l'avant offre plus de résistance à l'avancement (grosse carlingue à l'avant pour le loger) alors qu'en le plaçant derrière le pilote, l'avant peut être beaucoup plus profilé pour minimiser la trainée (et pourquoi pas offrir un peu d'appui). De plus les échappements devaient passer à côté du pilote dans le cas d'un moteur à l'avant, ce qui étais source de grande perturbations ; les ouvertures servant au refroidissement du moteur et les sangles qui maintenaient le capot moteur en place étaient également source de trainée. _________________ Champagne & Tears - Action & Drama - Drama & Passion |
|
|
 |
job16 Aprenti mécanicien

|
Posté le: 15 Juillet 2008, 01:59 Sujet du message: |
|
|
| A l'epoque ou le moteur est passe a l'arriere, l'aero n'avait pas beaucoup d'importance. Les principales raisons sont une meilleur repartition des masses au centre du vehicule (plus de maniabilite dans les virages, moins d'inertie de tami), plus de masse sur les roues arrieres (+ de grip a l'acceleration) et suppression de l'arbre de transmission qui traverse la voiture sur toute sa longueur. |
|
|
 |

|
Posté le: 15 Juillet 2008, 03:17 Sujet du message: |
|
|
Bah quand même, c'est à la suite de ça que les F1 sont devenues plus basses, plus profilées sur l'avant. Et puis ça reste un progrès non négligeable...  _________________ Champagne & Tears - Action & Drama - Drama & Passion |
|
|
 |
Achram Aprenti mécanicien

Age: 26 Inscrit le: 07 Fév 2008 Messages: 99 Localisation: Bristol
|
Posté le: 24 Juillet 2008, 11:06 Sujet du message: |
|
|
Inertie de Tami ? tu pourrai m'expliquer un petit peu ?
Merci  _________________ Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. |
|
|
 |
job16 Aprenti mécanicien

|
Posté le: 24 Juillet 2008, 01:34 Sujet du message: |
|
|
| Achram a écrit: | Inertie de Tami ? tu pourrai m'expliquer un petit peu ?
Merci  |
Ce n'est sans doute pas le terme exacte donc je m'explique. Je voulais parler de l'inertie de la voiture au complet selon un axe vertical. plus cette inertie est faible et plus la voiture est maniable. |
|
|
 |

|
|
|
 |
Achram Aprenti mécanicien

Age: 26 Inscrit le: 07 Fév 2008 Messages: 99 Localisation: Bristol
|
Posté le: 24 Juillet 2008, 06:03 Sujet du message: |
|
|
Ca c'est l'inertie d'un corps en mouvement tout simplement alors. La formule ca doit être:
I = 0.5 MV²/R
I : inertie du corps en mouvement (rotation pour le cas présent)
M : masse du véhicule
V² : vitesse du corps en mouvement
R : rayon du cercle de rotation.
Pour un véhicule en ligne droite ca doit être I = M a
avec a : accélération (ou décélération) du véhicule.
Maintenant je ne sais pas si tu parle de celle la ou du roulis que la voiture prends quand elle change de direction. Si tu parles de ce dernier, il n'y a pas que cela, il y a l'angle de braquage (angle d'Akerman), l'angle de glissement des pneus etc ... _________________ Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. |
|
|
 |
Pier-o Modérateur

|
Posté le: 25 Juillet 2008, 06:54 Sujet du message: |
|
|
l'inerti de tami, je connais pas, la bonne expression si j'ai bien compris job16 , serait plutôt le centre de roulis mais là la masse n'a pas vraiment d'influence. c'est plus sur la géométrie des triangles de suspensions.
les boeufs se mettent a l'avant d'une charette pas a l'arrière :d
comme cité plus haut la position du moteur est passée a l'arrière car la conception d'un châssis était plus optimisé. gain de poids et de rigidité. la répartition des masses est aussi une possibilité. aujourd'hui, a la limite il était était débile de mettre le moteur devant, c'est un non sens LOL ...sauf en tourisme. |
|
|
 |
|