| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
w-chocolate972 Stagiaire

|
Posté le: 28 Juin 2008, 10:22 Sujet du message: Nouveau type de suspension. |
|
|
Bonjour à tous!!
Voilà, j'ai découvert récemment en endurance un nouveau type de suspension arrière utilisé dans les protos du mans.
http://www.mulsannescorner.com/PorscheRSSpyder-5.html
http://www.mulsannescorner.com/audir10-5.html
http://www.mulsannescorner.com/peugeot908-1.html
En gros, d'après ce que j'ai compris, la suspension active un poussoir qui fait travailler la suspension en détente (et non plus en compression). De plus il n'y a plus de ressort sur les suspensions, ceux ci sont remplacés par un ensemble barre de torsion et barre anti-rouli.
-En fait, je vous demande a vous, est ce que je ne me suis pas tromper dans le fonctionnement de cette suspension?
-Quels sont les avantages de ce type de suspension?
-Et est elle applicable a la F1? |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 28 Juin 2008, 07:22 Sujet du message: |
|
|
Pour faire simple, les amortisseurs arrières des 3 modèles fonctionnent bien en détente mais ce n'est pas le plus compliqué à faire, il suffit d'inverser les clapets dans les amortos (en théorie).
Les amortisseurs avant du Spyder fonctionnent eux en compression, mais c'est un système un peu particulier vu qu'ils amortissent via un pushrod mais aussi le triangle inférieur afin de jouer sur les centres de roulis et de gravité du train avant afin d'avoir un meilleur comportement routier
Ca fait une dizaine d'année que la F1 utilisent un système pushrod / basculeur / barre de torsion / amortisseurs à l'avant et depuis 5-6 ans à l'arrière.
Les systèmes présentés restent cepedant tros "gros" pour la F1 .
La barre anti-roulis existée déjà dans sa forme actuelle avec des suspensions ressort / amortisseurs  |
|
|
 |
w-chocolate972 Stagiaire

|
Posté le: 29 Juin 2008, 06:04 Sujet du message: |
|
|
Par contre pour la grosseur du systèmes, je me demande, si cela ne vient pas du fait de la taille des transmissions utilisé en endurance et surtout du fait que les transmissions pour les moteurs diesels, doivent supporter plus de couple et plus longtemps que ceux des F1.
Je pense que ce systèmes verra surement bientôt le jour en f1, car avec l'arrivée de la nouvelle réglementation aéro qui va interdire les winglets, je pense que le travail sur le capot moteur va être plus important car et les ingés vont surement chercher à l'affiner.
Ainsi en mettant les suspates sur le cotés peut être pourront ils travailler sur le capots pour pouvoir mieux faire bosser l'aileron arrière. |
|
|
 |
surfingusa Stagiaire

|
Posté le: 2 Juillet 2008, 05:44 Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas qu'ils vont utiliser se système, je suis d'accord avec Mechanix, le système est trop lourd, et surement qu'il y a un petit truc dans le règlement qui interdirait ce système.
De plus il faut pas oublier que le système f1 utiliser à l'heure actuelle est bien meilleure que le système LM, car le châssis de F1 travaille beaucoup plus que proto (vitesse de passage en courbe... |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 3 Juillet 2008, 07:50 Sujet du message: |
|
|
| w-chocolate972 a écrit: | Je pense que ce systèmes verra surement bientôt le jour en f1, car avec l'arrivée de la nouvelle réglementation aéro qui va interdire les winglets, je pense que le travail sur le capot moteur va être plus important car et les ingés vont surement chercher à l'affiner.
Ainsi en mettant les suspates sur le cotés peut être pourront ils travailler sur le capots pour pouvoir mieux faire bosser l'aileron arrière. |
Sauf que les suspensions des F1 sont déjà beaucoup mieux intégrées que sur les protos. Les basculeurs sur les flancs de boite prennent beaucoup trop de place par rapport aux basculeurs F1. Il n'y a pas que le capot moteur qui joue un role, mais aussi l'arrière des pontons. Et les amortos ne sont pas un problème, ils les logent dans le carter de boite si besoin. |
|
|
 |
youb Stagiaire

|
Posté le: 28 Février 2009, 01:27 Sujet du message: |
|
|
Méchnix, quand tu dis que les amortisseurs travaillent en détente, tu entends par là que lorsque la suspension s'enfonce, l'amortisseur se détend?
d'autre part, il y a trois amortisseurs, un principal pour chacun côté, et le troisième qui relie les deux basculeurs il sert à quoi? |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 28 Février 2009, 11:28 Sujet du message: |
|
|
Oui car comme tu le vois sur les photos, quand on pousse en bas du pushrod (qui relie le triangle inférieur coté roue au basculeur) on pivote le dit basculeur dans un certains sens, ce qui a pour effet de tirer sur l'axe de l'amortisseur : donc celui-ci se "détend"
Le troisième amortisseur peut joue le rôle de 3ème amortisseur mais aussi celui de butée de compression.  |
|
|
 |
youb Stagiaire

|
Posté le: 28 Février 2009, 12:41 Sujet du message: |
|
|
| Méchanix a écrit: | Oui car comme tu le vois sur les photos, quand on pousse en bas du pushrod (qui relie le triangle inférieur coté roue au basculeur) on pivote le dit basculeur dans un certains sens, ce qui a pour effet de tirer sur l'axe de l'amortisseur : donc celui-ci se "détend"
Le troisième amortisseur peut joue le rôle de 3ème amortisseur mais aussi celui de butée de compression.  |
Merci
pour le troisième amortisseur, par butée de compression, cela signifie qu'il est plus "dur" que les deux autres et qu'il ne sert que sur les grosses compressions comme le passage sur les vibreurs? |
|
|
 |
YannL Aprenti mécanicien

|
Posté le: 28 Février 2009, 12:49 Sujet du message: |
|
|
J'attire votre attention sur le fait que cette année, Red Bull va reintroduire une suspension avec un pullrod (et non plus un push). Dans le but d'abaisser au max le centre de gravité et d'avoir une meilleure aero sur l'arriere.
http://www.formula1.com/news/technical/2009/0/626.html |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 28 Février 2009, 09:38 Sujet du message: |
|
|
@ youb : pas exactement. effectivement, il peut être plus dur que les autres suivant les réglages, mais la butée se fait à l'aide de packers (cales en téflon) et de bumpstops (cales en caoutchou) positionnés sur la tige de l'amortisseur. Avant c'était mis directement sur les amortisseurs "principaux" en les mettant sur le troisième amortisseur, on a un meilleur comportement du véhicule sur les gros freinages dans les courbes rapides.
@ Yann : effectivement. il y a déjà eu des pulls il y a quelques années (je parle pas des années 80 mais 2000) mais à l'avant. Il n'y en avait plus pour des questions d'aéros, mais c'est vrai que ça peut-être intéressant à l'arrière. J'aimerai bien voir comment c'est positionné par rapport à l'arbre primaire de boite et le diff'. C'est vrai aussi que grâce aux barres de torsions, les amortos ont considérablement diminuer et qu'il est beaucoup plus facile de les caser... |
|
|
 |
youb Stagiaire

|
Posté le: 28 Février 2009, 10:00 Sujet du message: |
|
|
| Méchanix a écrit: | @ youb : pas exactement. effectivement, il peut être plus dur que les autres suivant les réglages, mais la butée se fait à l'aide de packers (cales en téflon) et de bumpstops (cales en caoutchou) positionnés sur la tige de l'amortisseur. Avant c'était mis directement sur les amortisseurs "principaux" en les mettant sur le troisième amortisseur, on a un meilleur comportement du véhicule sur les gros freinages dans les courbes rapides.
|
dans ce cas quel est l'intérêt du troisième amortisseur? je ne vois pas bien mécaniquement la différence entre les bumpstops sur les amortisseurs "principaux" et les bumpstops sur le troisième?
tu parles d'un avantage sur les gros freinages ou les courbes rapides, dans les deux cas ce sont sur des gros appuis, donc les principaux arriveraient en butée et le troisième amortisseur agirait à ce moment là? |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 1 Mars 2009, 11:50 Sujet du message: |
|
|
Si tu mets les packers sur les amortos principaux, que tu te "poses" dessus à très haute vitesse, la caisse sera un véritable bout de bois. pas très bon en virage
Si tu mets les packers sur le 3ème, tu te "poses" dessus, tu as encore un peu de liberté grâce aux amortos principaux. |
|
|
 |
youb Stagiaire

|
Posté le: 1 Mars 2009, 10:35 Sujet du message: |
|
|
| Méchanix a écrit: | Si tu mets les packers sur les amortos principaux, que tu te "poses" dessus à très haute vitesse, la caisse sera un véritable bout de bois. pas très bon en virage
Si tu mets les packers sur le 3ème, tu te "poses" dessus, tu as encore un peu de liberté grâce aux amortos principaux. |
donc la course du troisième est plus grande que celle des principaux? |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 2 Mars 2009, 06:41 Sujet du message: |
|
|
Plus courte car c'est le 3ème amorto qui va limiter la course des deux principaux. Ce qui ce passe quand on arrive sur les packers du 3ème, c'est que la voiture ne peut pas "descendre" plus bas. Par contre, on ne va pas bloquer la caisse en roulis : l'amorto de la roue en "appui" va venir délester l'autre. La voiture pourra toujours prendre un peu de roulis, ce qui est essentiel pour passer vite en virage.
Si on met les packers sur les amortos principaux, la voiture va venir se "caler" sur les packers et ne pourra pas "descendre" plus mais ne prendra pas plus de roulis non plus, ce qui fera comme une sensation de coup de raquette pour le pilote.
Pour la course réelle, ça dépend bien sur des points d'encrages du 3ème amorto par rapport aux 2 autres sur les basculeurs... |
|
|
 |
youb Stagiaire

|
Posté le: 2 Mars 2009, 07:28 Sujet du message: |
|
|
| Méchanix a écrit: | Plus courte car c'est le 3ème amorto qui va limiter la course des deux principaux. Ce qui ce passe quand on arrive sur les packers du 3ème, c'est que la voiture ne peut pas "descendre" plus bas. Par contre, on ne va pas bloquer la caisse en roulis : l'amorto de la roue en "appui" va venir délester l'autre. La voiture pourra toujours prendre un peu de roulis, ce qui est essentiel pour passer vite en virage.
Si on met les packers sur les amortos principaux, la voiture va venir se "caler" sur les packers et ne pourra pas "descendre" plus mais ne prendra pas plus de roulis non plus, ce qui fera comme une sensation de coup de raquette pour le pilote.
Pour la course réelle, ça dépend bien sur des points d'encrages du 3ème amorto par rapport aux 2 autres sur les basculeurs... |
merci j'ai compris  |
|
|
 |
|