S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ratio lambda...?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Moteur, transmission et suspensions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pirfou
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 10 Mars 2009, 11:18    Sujet du message: Ratio lambda...? Répondre en citant

Salut à tous, voilà je me posais une très simple question, il se dit souvent que pour un mélange pauvre le moteur chauffe plus. Ma question est tout simplement pourquoi?
J'ai ma petite idée là dessus mais je ne suis sûr de rien donc je préfere lire ceux qui savent... Mrgreen
Merci pour les explications! Wink
pirfou
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 13 Mars 2009, 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

UUUUUUUUUUp! Tongue Avec toutes les personnes qui ont fait des études supérieurs en méca ici, on devrait me répondre facilement Visslar
rob_master51
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 13 Mars 2009, 05:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
J'y connais pas grand chose mais je pense que comme l'essence a besoin de calories pour se vaporiser (donc d'énergie thermique), si tu met un mélange moins riche, il y aura moins de calories "sacrifiées" pour vaporiser l'essence. Donc avec une nouvelle explosion qui réchauffe plus le milieu que ce qui avait été "con sommé", au final, tu vois que ton milieu chauffe plus.
C'est pour ça que les motoristes intègrent des cycles avec un mélange plus riche sur 1 des 8 cylindres, en alternance. Au détriment de la consommation...
Voila Supermario
Quelqu'un pourrait confirmer ? Sjuk
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pirfou
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 14 Mars 2009, 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, oui j'aimerais avoir une confirmation aussi, mais c'est effectivement ce que je pensais aussi. Avec un mélange riche les molécules de carburant doivent absorber plus de calories comme tu l'as dit, et ce même durant la combustion. Ceci allant avec le fait qu'étant riche la densité plus forte implique une vitesse de propagation du front de flamme plus rapide, on doit se retrouver avec une combustion qui s'acheve plus tôt, et donc le collecteur souffre moins.
C'est mon approche de la chose, mais ce n'est que pure imagination peut être y a-t-il d'autres phénomènes à prendre en compte?
PS : si l'explication est juste, alors sur une injection directe ce refroidissement doit être bien moins présent...
rob_master51
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 17 Mars 2009, 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

Non justement, avec l'injection directe tu peux choisir exactement la quantité de carburant dans chaque cylindre et tu peux intégrer des cycles avec un mélange plus riche pour refroidir le cylindre et la tête du piston en faisant un compromis avec la consommation.
Il me semble que les différentes carto moteur choisies par le pilote font varier ce paramètre :
- mélange plus riche quand on se trouve dans le ploton pour garder le moteur chaud
- mélange peu riche en fortes accélération (genre lignes droites à Bahraïn ou Monza)
Après ça dépend parce que tu touche aussi à la puissance, au couple et à la consommation.
Pier-o
Modérateur

MessagePosté le: 4 Avril 2009, 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

d'aprés mes souvenirs, le carburant refroidie les têtes de pistons, donc moins d'essence = plus de chauffe. (plus de carburant dans le % bien sur.)
rob_master51
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 20 Avril 2009, 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

oui ! je me suis gouré : je voulai dire moins riche dans le peloton (pour garder chaud) et plus riche en longue pleine charge (pour refroidir).
En pls Job16 ajoute que l'essence est en dessous de 0° : ici
lulu_le_motoriste
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 18 Août 2009, 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement un mélange pauvre fait chauffer un moteur.

Ce petit problème peut être résolu par un simple calcul de thermodynamique à la main.

Cela vient du fait que la capacité calorifique massique du mélange air/essence varie en fonction de la richesse. cette variation est de type parabolique.

Pour un ordre de grandeur, le coefficient polytropique gamma = Cp/Cv pour le cycle de détente vaut:
richesse 0,8 : 1,24
richesse 1 : 1,2
richesse 1,1 : 1,23

Pour ceux qui veulent vérifier, n'hésitez pas à faire le calcul de thermoynamique avec c'est valeur, ca marche.
pirfou
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 11 Novembre 2009, 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut! Oui merci pour ces explications, j'avais résolu mon problème quelques temps plus tard et c'est effectivement un problème d'échange calorique.

J'ai pas tout compris : maintenant en F1 ils utilisent l'injo directe?
Etonnant je croyais qu'en rallye ils s'était refusé cela pour des pbs d'homogénéité.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Moteur, transmission et suspensions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: