S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Règlementation aéro en 2009
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Aérodynamique, pneumatiques et sécurité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pensez-vous que la règlementation de l'aéro en 2009 est le meilleur moyen pour favoriser les dépassements ?
Oui
55%
 55%  [ 5 ]
Non
44%
 44%  [ 4 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Crystalix
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 5 Février 2008, 03:02    Sujet du message: Règlementation aéro en 2009 Répondre en citant

En 2009, certaines appendices aéro qui fleurissaient sur les F1 vont être interdites, pour -théoriquement- améliorer les dépassements.
En effet en courbe rapide, les voitures suiveuses souffriront moins de leur perte d'appui par rapport à la voiture de devant car celle-ci ayant un appui réduit par les règlementations, le "fossé aérodynamique" entre "suiveuse et suivie" sera amoindri.
Allant de pair avec la réintroduction des slicks -lors des tests de décembre, ces derniers ont largement contribués à faire chuter les temps au tour de 2 secondes-, plus de grip mécanique et moins de grip aéro est donc censé être la recette miracle pour favoriser le spectacle.
Ca n'est pas de l'avis de tout le monde -notamment Pat Symonds, directeur ingé de Renault- qui précise à juste titre que les courses sous la pluie sont souvent les plus spectaculaires et passionnantes au niveau des dépassements, malgré le faible grip mécanique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Méchanix
Modérateur

MessagePosté le: 6 Février 2008, 01:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mais aussi avec des voitures qui ont moins de grip aéro, des vitesses moins élevées, des distances de freinages plus longues, une piste et une voiture piègeuse. Une plus grande différence de comportement entre les voitures, vu que certaines sont en setup pluie et d'autres en setup sec.....

Il y a trop de paramêtres en cause pour dire que c'est juste un élément précis qui fait qu'il n'y ait plus de dépassements...
Achram
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 7 Février 2008, 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense surtout que le fait de réduire le grip aéro permettra de réduire le drag, les deux étant liés ensemble. Le drag étant un facteur créateur de turbulences, les voici donc diminuées et donc, la perte aéro est donc diminuée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crystalix
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 7 Février 2008, 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais le problème actuel limitant les dépassements est plus lié à l'absence d'appui de la voiture suiveuse (en courbe, je parle) qu'aux perturbations (drag) auquelles elle doit s'opposer ! Regarde en ligne droite... les perturbations liées la trainée sont toujours là mais l'aspiration permet le dépassement.
Crystalix
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 20 Août 2008, 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Voici en accord avec le règlement technique 2009, de quoi auront l'air les F1 de l'an prochain.

Visiblement, le bridge sera interdit, alors que les flips-up (non présent ici) pourraient être les seules appendices aéro autorisées.

L'incidence des parties bleues clair de l'aileron avant seront réglables par le pilote deux fois par tour (simultanément), avec une variation d'angle maximum de 6 degrés.

poop
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 20 Août 2008, 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment du mal avec les dessins donnés de la shape "potentielle" des voitures 2009...

J'éspère qu'elles ne ressembleront pas à ça, mais plus à des voiture genre Williams FW17.
Crystalix
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 20 Août 2008, 01:45    Sujet du message: Répondre en citant

Théoriquement d'après le règlement actuel, elles ressembleront à l'image ci-dessus ! C'est vrai que c'est différent (surtout la taille des deux ailerons) mais faudra s'y faire !
poop
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 20 Août 2008, 02:29    Sujet du message: Répondre en citant

Les fences de l'aileron arrière paraissent complètement surdimensionnées !

Le reste ne choque pas tant que ça, mais l'aileron arr, j'aime pas du tout !

On est loin de l'aileron arrière testé sur la FW19 à Hockenheim en 1997 Mrgreen
Méchanix
Modérateur

MessagePosté le: 21 Août 2008, 05:09    Sujet du message: Répondre en citant

Prenez une F1 actuelle avec une config' Monza, et sans tout les appendices aéro actuels, et vous avez les F1 de l'année prochaine...

Pas sûr que le capot arrière reste en l'état actuel, la FIA se donnant le droit d'interdire tout élément disgracieux...
Crystalix
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 21 Août 2008, 06:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pas exactement quand même ! L'aileron avant ne comportera qu'un plan (au lieu de 3 pour certaines équipes) et sera plus large (au max comme la voiture ie 1,8m) donc ça fait déjà une grosse différence.
poop
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 21 Août 2008, 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Les F1 dans leurs versions Monza sont sympa, j'adorais la MP4/22 de l'an passé.

Mais comme à chaque fois on va se faire aux nouvelles formes des monoplaces.

Cependant j'ai une question, comment la FIA va tester la nouvelle charge aéro admise pour les monoplaces (aux alentours de 1250 kg si ma mémoire est bonne) ?
Crystalix
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 22 Août 2008, 05:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire : vérifier que la charge aéro de chaque écurie sera dans les normes ?

Si c'est ça c'est pas très compliqué, la formule de déportance (charge aéro en d'autres termes) est Fz = 0,5*rho*Sz*Cz*V*V avec rho la masse volumique de l'air, V la vitesse de la monoplace, Cz le coeff de déportance, Sz la surface frontale de la monoplace.

Or comme c'est la FIA qui a pondu le réglement technique, elle connait ce Sz et peut déterminer approximativement le Cz ; en prenant V=80m/s (à peu près 300km/h) elle en déduit cette charge qui sera exprimée en Newton ! Et en divisant par la constance de pesanteur g=9,8N/kg on retombe sur des kg ! Tongue

Visslar EDIT : je viens de voir les flasques de roue avant sur le photo ci dessus. A mon avis ce ne sera pas autorisé non plus. Wink
poop
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 22 Août 2008, 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

Va bien y en avoir qui vont trouver une parade Mrgreen
poop
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 26 Août 2008, 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose une autre question....est-ce que l'appui généré par le fond plat sera inclus dans cette règle ?

Et si oui, comment cela sera calculé (car je pense pas qu'il soit inclus dans le Sz ?)...

Je sais, je pose beaucoup de questions Angel
Crystalix
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 27 Août 2008, 03:01    Sujet du message: Répondre en citant

La fond plat peut produire dans les 700-800kg d'appui à plein régime il me semble. Mais comme cet appui ne génère pas de traînée, il n'est pas "comptabilisé" dans le Sz (et puis le fond plat à une surface frontale nulle donc...). Mais à mon avis cela est pris en compte dans le fameux Cz (coeff. qui dépend de la géométrie de la voiture, en gros). Donc comme ça, à chaud, je dirait que cela est pris en compte - et cela serait logique. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Aérodynamique, pneumatiques et sécurité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: