| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
bibs Stagiaire

|
Posté le: 26 Juin 2008, 07:26 Sujet du message: soupapes |
|
|
J'ai vu que les ressorts de soupape sont actionnés par un dispositif pneumatique.
Pourquoi uniquement les ressorts ?
La soupape pourrait-elle être activée entièrement de façon pneumatique ? Ainsi, on n’aurait plus besoin d’arbre à cames.
Et qui fournit la pression pneumatique ? Y-a-t-il un compresseur ? Cela doit être gourmand en énergie ! |
|
|
 |
w-chocolate972 Stagiaire

|
Posté le: 27 Juin 2008, 11:59 Sujet du message: |
|
|
Les ressorts sont remplacé par des dispositifs pneumatique et non activer par!!
Cette méthode est utilisé pour atteindre des hauts régimes, car les ressorts risque de s'affoler, en gros il n'arriveront plus a se comprimer et s'allonger plus vite qu'une valeur donnée, qui est nettement insuffisante pour aller chercher les hauts régimes.
Pourquoi pas un système entièrement pneumatique?
Parce que je pense que c'est surement interdit par le règlement. Cela pourrait être utilisé comme variateur de la monté et descente des soupapes et cela je crois est interdit. En gros, cela aurait le même effet que les trompettes d'admission variable, avoir plus facilement de la puissance a tous les régimes
De plus cela m'a l'air assez dur a mettre en place. |
|
|
 |
bibs Stagiaire

|
Posté le: 27 Juin 2008, 01:02 Sujet du message: |
|
|
| Et donc, il y a une compresseur quelque part ? |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 27 Juin 2008, 08:00 Sujet du message: |
|
|
Oui un compresseur ou une bouteille d'air comprimé. On peut voir les deux
Inconvénient du compresseur : conso électrique
avantage : prends peu de place
Avantage de la bouteille d'air : source de panne en moins
Désavantage : obligation de les recharger avant roulage |
|
|
 |
bibs Stagiaire

|
Posté le: 28 Juin 2008, 09:40 Sujet du message: |
|
|
L'arbre à cames et la courroie de distribution doivent pomper pas mal d'énergie au moteur et nécessitent beaucoup d'entretien. Ceci, en échange d'un compresseur.
Malgré tout, vous pensez que ça ne paraît pas très réaliste sur nos voitures de série ?
Ceci dit, si le compresseur ou la bouteille tombe en panne, on imagine les dégâts sur les soupapes en quelques secondes !  |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 28 Juin 2008, 07:03 Sujet du message: |
|
|
C'est pas une courroie mais une chaine
En plus, ce n'est pas un problème de d'énergie mais de conso électrique, tout est calculé au plus juste car c'est un consommateur de puissance supplémentaires mais aussi de place. Qui dit plus de courant dit alternateur plus gros et batterie plus grosse. C'est aux teams de définir ce qui est le plus rentable pour eux...
C'est envisageable sur des moteurs de série mais ce n'est pas rentable. Le système arbre à cames - soupapes - ressorts est un excellent système et surtout fiable au moins jusqu'à 12000 tr/min. C'est après qu'arrivent les problèmes d'affolement des soupapes. |
|
|
 |
w-chocolate972 Stagiaire

|
Posté le: 29 Juin 2008, 05:47 Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'en F1, c'est plutôt des engrenages, car les courroies voir même les chaines ont une certaine élasticité qui limite les performances moteurs.
En revenant sur le sujet, je crois que les systèmes dit cam-less sont interdit.
Et tant que la réglementation moteur ne permettra des évolutions majeur pour le fonctionnement des moteurs, ce genre de système aura du mal à être mis point. |
|
|
 |
bibs Stagiaire

|
Posté le: 30 Juin 2008, 04:13 Sujet du message: |
|
|
Les engrenages, je crois que c'est la distribution desmodromique comme sur les ducati.
Comment ça se comporte à hauts régimes ? Parce que les ducati, ce sont des bicylindres qui tournent lentement. |
|
|
 |
bibs Stagiaire

|
Posté le: 30 Juin 2008, 04:18 Sujet du message: |
|
|
Les engrenages, je crois que c'est la distribution desmodromique comme sur les ducati.
Comment ça se comporte à hauts régimes ? Parce que les ducati, ce sont des bicylindres qui tournent lentement. |
|
|
 |
w-chocolate972 Stagiaire

|
Posté le: 30 Juin 2008, 11:38 Sujet du message: |
|
|
| J'avais vu dans un récent Sport-Auto que les arbres a cames actives des linguets qui activent les soupapes. Cela permet de transférer de maniere plus efficace la force des cames sur les soupapes qui sont pneumatiques. |
|
|
 |
rob_master51 Aprenti mécanicien

Age: 17 Inscrit le: 13 Déc 2007 Messages: 51 Localisation: 51 - Marne
|
Posté le: 2 Juillet 2008, 12:58 Sujet du message: |
|
|
| bibs a écrit: | Les engrenages, je crois que c'est la distribution desmodromique comme sur les ducati.
Non la distribution desmodromique et la distribution en cascade de pignons (comme sur les F1) c'est pas pareille : sur le desmodromique, il y a 2 culbuteurs par soupape :
- 1 pour commander l'ouverture
- 1 pour commander la fermeture |
|
|
 |
bibs Stagiaire

|
Posté le: 2 Juillet 2008, 01:08 Sujet du message: |
|
|
| Et quel lien entre la cascade de pignons et le système pneumatique, svp ? |
|
|
 |
rob_master51 Aprenti mécanicien

Age: 17 Inscrit le: 13 Déc 2007 Messages: 51 Localisation: 51 - Marne
|
Posté le: 2 Juillet 2008, 05:12 Sujet du message: |
|
|
Les pignons servent à connecter le vilbrequin aux arbres à cames. Ca remplace les courois ou les chaînes.
Le système pneumatique sert au rappel des soupapes : la pression d'un gaz comprimé sert de "ressort" pour faire remonter la soupape et éviter qu'elle tape le piston.
[/img] |
|
|
 |
surfingusa Stagiaire

|
Posté le: 2 Juillet 2008, 05:24 Sujet du message: |
|
|
Bon alors, au niveau des cascades de pignons, ils (les pignons) sont tous reliés au vilebrequin plus ou moins directement cad qu'il peut y avoir des pignons intermédiaires.
C'est pignons entraîne :
- la pompe à eau a environ 70 % du régime du vilo
- la pompe à huile (haute pression) à environ 40 % du régime du vilo
(généralement cette pompe est sur le même axe que la pompe hydrolique pour faire fonctionner les papillons par ex...)
- les scavenge pumps en gros des pompes de vidange d'huile qui aspirent l'huile dans la culasse ainsi que dans le bloc. Il y a 1 par cylindre, elle sont sur un même axe.
- la pompe qui vidange l'huile qui se trouve dans le carter des engrenages justement car il doivent eux aussi être lubrifiés) à environ 70 % du régime du vilo
sur cet axe, ce trouve le dé-aérateur d'huile moteur, l'alternateur, la réservoir azote pour le systeme pneumatique.
- et à 50% du régime du vilo, les 4 arbres à cames.Chaque cames appuie sur un liguet qui comprime l'air qui se trouve dans un petit cylindre qui se situe lui même au dessus de la soupape (la queu de soupape, elle est dans se petit cylindre).
La pression atteint dans ce cylindre est de 200 bars, le réservoir est là pour prévenir toute fuite, mais il est possible d'ajouter de l'azote durant la course, c'est d'ailleurs le seul fluide (hors essence) qu'on peut ajouter à une F1.
Voilà... |
|
|
 |
Méchanix Modérateur

|
Posté le: 3 Juillet 2008, 07:58 Sujet du message: |
|
|
Je suis rester sur nos moteurs F1 qui eux sont à chaine...
Désolé...
" les scavenge pumps en gros des pompes de vidange d'huile qui aspirent l'huile dans la culasse ainsi que dans le bloc. Il y a 1 par cylindre, elle sont sur un même axe. "
Tu es sûr ??? Sur les notres, elles sont situées seulement du côté droite... A gauche, on a l'alternateur, la pompe à eau, les pompes à huile double étage... Et sur certains, les pompes méca pour le réservoir d'essence. |
|
|
 |
|