S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suite d'étude après BAC STI GM SM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Carrières, études et formations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Quadteam02
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 10 Avril 2008, 11:23    Sujet du message: Suite d'étude après BAC STI GM SM Répondre en citant

Salut a tous j'ai deja pas mal regarder les differents sujets que vous avez traiter et j'adore vraiment tout ce monde du moteur!!

Alors je demande votre avis pour ma suite d'étude car je veux aller en ecole d'ingenieur et on m'a dis de faire une prepa TSI a Valenciennes et ensuite d'aller en ecole. Est ce le bon choix?

J'ai un assez bon dossier :

17 en Maths
17 en physique
16 en Automatisme
15 en Anglais
15 en sports ( on s'en fous ^^ )
14.5 en meca
14 en espagnol
9 en philo

Je suis très motivé et l'envie de reussir et deja en moi ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Crystalix
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 11 Avril 2008, 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bosse ta philo, après on verra. Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol (Très bon dossier par ailleurs Tummenupp Tummenupp )
Kruger
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 11 Avril 2008, 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Après le Bac STI la seule prépas réservé au STI est bien la TSI (c'est d'ailleurs la seule dans laquelle tu as des chances de suivre). Le problème de cette prépas c'est que très peu de place lui sont accordé dans les écoles d'ingérieurs après concours.
Moi je te dirais sinon de faire un DUT, si tu as un très bon dossier et que tu es toujours aussi motivé l'école d'ingénieur te sera encore plus accessible.
Quadteam02
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 11 Avril 2008, 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Slt Kruger!!

Tout d'abord je suis parti en prepa TSi car on m'a presenté cela comme un tremplin sur les ecoles d'ingenieurs. Ensuite j'ai demander a mes profs' pour le DUT et ils m'ont dit que je serai pas au niveau pour les maths et que je risque de decrocher...

Voila pourquoi je suis compte aller en TSi mais penses tu que je pourrais ensuite integrer une ecole d'ingenieur en mecanique? Et seconde chose je ne sais toujours pas si je veux aller en mecanique ou conception.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fiorenzo
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 13 Avril 2008, 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ben personnellement moi je vous conseilles DUT -> ESTACA -> IFM Bon aprés c'est un parcours vraiment difficile mais si tu est vraiment bon en STI tu n'auras aucun mal a torcher tout le monde au DUT pour finir en tête de promo. Après libre a toi le choix de l'école et pas besoin d'en passer par les concours vraiment sanglants. Voila c'est ce que j'en pense, et franchement Quadteam02 au vu de tes notes, tu as toutes tes chances pour avoir un trés bon placement dans ton IUT.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quadteam02
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 13 Avril 2008, 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Slt Fiorenzo!!

Penses tu q'un TSi avec un bon dossier peut avoir la meme consideration qu'un DUT? Parceque la je crois que c'est un peu trop tard pour les choix Sad Mais je vais faire le max pour rentrer ensuite la bas c'est sur!! Par contre j'ai rien trouvé sur l' IFM c'est quoi exactement?
Fiorenzo
Aprenti mécanicien
Aprenti mécanicien

MessagePosté le: 14 Avril 2008, 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Heu... Quel est le domaine de formation en TSI car toutes les prépas ne font pas des sciences de l'ingénieur ou de la mécanique (même si c'est en général la formation de base). Après pour l'IUT tu peux toujours tenté, au vu de tes résultats, ils ne vont pas rechigné. En ce qui concerne l'IFM, je me permet de mètre l'adresse du site: http://www.ifp-school.com/
C'est le plus simple pour que tu vois ce que c'est, mais en gros c'est une école de formation aux métiers du pétrole et des moteurs post école d'ingénieur. Une sorte de thèse mais pour les ingénieurs... Bref fais un tour sur le site tu comprendras.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quadteam02
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 15 Avril 2008, 02:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoute je ne sais pas quelle est la formation particulière en tout cas j'ai 2h de meca' et 2 h d'electro' chaque semaine
pecki
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 7 Mai 2008, 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

quadteam ... ca dois me parler ou pas ce pseudp ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Quadteam02
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 8 Mai 2008, 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui sans aucuns doutes Benj' ^^
lulu_le_motoriste
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 18 Août 2009, 09:57    Sujet du message: Suite d'étude après BAC STI GM SM Répondre en citant

Bonjour,

Donc pour ma part, je dispose d'un bac STI GM. Après celui-ci, j'ai fait 2 années de classes préparatoires aux Grandes Ecoles TSI. J'ai intégré à la suite des concours mon école d'ingénieurs.

C'est en fait le meilleur moyen d'intégrer une école d'ingénieur, car ces classes préparent au concours d'entrée des Grandes Ecoles d'ingénieurs.

Pour ma part, j'ai passée Centrale-Supelec qui regroupe les Ecoles Centrales, Ponts & Chaussées, Ecole Polytechnique, ENSAM.

J'ai aussi passé le concours commun polytechnique permettant d'accèder au Grandes Ecoles type ENSI (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs).

Pour ce qui de l'automobile, l'ENSIETA qui est une école sur concours forme des ingénieurs avec la spécialité Architecture Automobile.

Effectivement, Il n'y a que peut de place pour les étudiants en Ecole d'ingés pour ceux issue de prépas TSI. Mais comme il y a moins de candidats (800 sur la France par an), le nombre de candidats pour une place en Ecole est similaires aux autres CPGE type MP, PT ou PSI.

Comparé à l'IUT, la classe préparatoire TSI est bien au-dessus en ce qui concerne les sciences (Maths et physiques à 80% similaires aux prépas MP), les cours de méca sont similaires aux prépas PT. En revanche, les cours d'électronique sont assez poussés car certains étudiants sont issues de bac STI electronique ou electrotechnique.

Actuellement je suis ingénieur motoriste, donc ca prouve que cette voie permet de reussir !
Quadteam02
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: 19 Août 2009, 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lulu!
Dis moi tu as integré quelle ecole?
Car le je vais passer en 3/2 (^^)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F1 Technologies Index du Forum -> Carrières, études et formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: